Objectifs
— Le challenge
SEO et timing
Stéphanie souhaitait profiter du confinement pendant la crise sanitaire du COVID-19 pour refaire intégralement son site internet WordPress. Le site internet devait être prêt avant le déconfinement afin que Stéphanie puisse reprendre pleinement son activité.
L'objectif principal était de repenser les contenus et l'arborescence du site internet pour améliorer le référencement naturel à destination des moteurs de recherche.
O'Aka revient pour vous sur cette success story sous la forme d'une étude de cas, un mois après la mise en ligne du site.




Refonte complète d'un site wordpress et optimisation pour le référencement naturel
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Augmentation du trafic
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temps moyen par session
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impressions Google
expressions positionnées
Résultats obtenus dès le premier mois de mise en ligne du nouveau site internet, en comparaison à l'année précédente (2019). Sources : Google Analytics, Google Search Console, SEO Hero Ninja et Ubersuggest.
Conception et contenus
Nous avons commencé le projet en discutant des différentes prestations proposées par Stéphanie MAIER Photographe. Cela nous a permis de dégager les axes principaux de travail pour le référencement naturel et établir l'arborescence du site. En effet, l'organisation des pages et la richesse des contenus sont des pierres angulaires d'un projet web réussi.
Les contenus ont été préparés avec minutie par Stéphanie car elle est la seule à maitriser parfaitement son expertise métier. De plus, elle sait ce que recherchent ses prospects, comment ils s'expriment et les prestations qu'elle souhaite mettre en avant. Nous avons donc réfléchi ensemble au vocabulaire utilisé par les clients de Stéphanie MAIER Photographe : "bébé" ou "nouveau-né" ? "séance studio" ou "photo en intérieur" ?
Ces mots-clés et cette étude ont servi à optimiser les contenus du site internet. O'Aka a proposé des ajustements pour optimiser les textes, les descriptions des images et consolider les méta-descriptions à destination des moteurs de recherche.
Ainsi, le site stephaniemaierphotographe.com se positionne à ce jour en première page de Google sur un ensemble de termes génériques. Ils sont en lien avec les prestations de Stéphanie et sur le secteur géographique correspondant à la zone d'intervention du client (notamment Obernai et environs).
Voici quelques exemples de mots-clés biens positionnés : photographe naissance alsace, séance photo grossesse strasbourg, photographe mariage alsace, photographe couple alsace, photographe seance photo alsace ou encore photographe famille alsace.
Évolution du nombre d'impressions sur google.fr pour le site stephaniemaierphotographe.com suite à la refonte du site par l'agence O'Aka. Passage de 240 impressions/jour en moyenne à 650 impressions/jour à partir de début mai 2020. Source : Google Search Console
réalisation et utilisation
Un rafraichissement du thème graphique et une mise à jour du socle technique étaient nécessaires. En effet, le précédent site WordPress était en ligne depuis 2016 et avait fait son temps. Il était construit sur la base d'un thème WordPress spécialisé pour les photographes avec des fonctionnalités et une mise en page fortement contraintes.
Sur les conseils de O'Aka, Stéphanie a choisi une déclinaison du thème WordPress Divi pour lequel nous sommes spécialisés. Nous avons adapté les couleurs principales à la charte graphique de Stéphanie MAIER Photographe et personnalisé quelques mises en page au cas par cas.

Avec O'Aka, j'ai créé mon site en l'espace de quelques jours ! On m'a proposé et expliqué toutes les solutions qui s'offraient à moi pour atteindre rapidement mon objectif de refonte complète de mon site internet. La prise en main du back-office était assez intuitive et j'ai intégré mes contenus et photos comme je le souhaitais. Yoann a ensuite ajusté la mise en page pour harmoniser les pages et optimiser le nombre de demandes de contact.

Stéphanie MAIER
Photographe à Obernai (67210)
Au delà de s'adapter sur les ordinateurs, tablettes et smartphone (dit "responsive"), le site se devait d'être "mobile first" puisqu'un peu plus de 81% du trafic se fait via un téléphone.
En ce sens, le thème Divi était justement un très bon compromis car il propose des fonctionnalités intéressantes de mise en page comme le "Page Builder" et des réglages fins quant aux adaptations pour les mobiles. De plus, avec ce système, il n'est pas nécessaire d'être formé aux langages de programmation web pour administrer les contenus de son site internet.

Je remercie Stéphanie pour sa confiance et son engagement dans ce projet digital qui fait partie des premiers sous la bannière "O'Aka" ! Yoann