Un nouveau pilote pour finaliser un projet presse ecommerce (REX)

Spécialisée dans les secteurs de l'assurance, de la banque et des services publics, Sodifrance est une entreprise de conseil en systèmes et logiciels informatiques, et accompagne ses clients dans leur transformation numérique. Ses expertises sont nombreuses, notamment dans le cadre de projet eCommerce à envergure nationale et internationale.

Secteur

Presse

Localisation

Planning

5 semaine(s)

Période

juillet 2020

Objectifs

 Le challenge

adaptations et progression

Il arrive parfois qu'en plein milieu de leur développement, des projets digitaux subissent des changements d'acteurs clés ou une interruption de la production pour diverses raisons. C'est souvent vecteurs de complications pour le prestataire et il faut alors réagir vite et efficacement.

Dans le cadre d'un contrat avec Sodifrance, Yoann a été amené à travailler pour un magazine hebdomadaire bien connu dans le monde de la presse parisienne. L'objectif était de reprendre le rôle de chef de projet eCommerce en charge de la migration de la boutique de vente en ligne des abonnements et des numéros à l'unité. La réalisation du projet a été pas mal perturbée par la crise sanitaire COVID-19 et il était primordial de remettre le projet sur les rails afin de garantir une livraison dans les meilleurs délais.

Nous revenons pour vous sur cette expérience enrichissante quelques semaines après la mise en ligne de la boutique.

Logo Magento 2
Actualités people des rois et des reines

Reprise du Pilotage d'une Migration ecommerce magento 1 vers magento 2.

Adaptation à l'existant

L'un des premiers enjeux pour Yoann était l'immersion dans une nouvelle équipe avec ses propres processus et méthodologie de production. Il était donc important de faire rapidement connaissance avec la Team Dev et éviter les éventuelles tensions ou maladresses qui peuvent parfois arriver sur la dernière ligne droite d'un projet.

La prise en main de Jira s'est fait assez naturellement puisque Yoann connaissait déjà partiellement cet outils de ticketing dédié à la gestion de projet Agile. Une fois quelques règles de fonctionnement spécifiques à Sodifrance assimilées, Yoann en a adapté d'autres dans Jira pour la situation. Ainsi, l'équipe était à nouveau prête à travailler avec un dashboard et des process à jour.

Connaissance du projet et de son périmètre

En s'appuyant sur tous les documents existants et sur les connaissances historiques de l'équipe projet, Yoann a rapidement pu comprendre les besoins fonctionnelles attendus. Heureusement, de nombreuses fonctionnalités étaient déjà livrées et ne demandaient qu'à être validées par le client. Quelques fonctionnalités n'avaient cependant pas été correctement documentées et ont forcément posées plus de problème, d'où l'importance d'avoir un cahier des charges ou une expression de besoins exhaustive. Heureusement, la collaboration active avec le client et les prestataires tiers a permis de trouver des solutions efficaces.

A noter que l'arrivée d'un nouveau membre de l'équipe a permis de porter un regard neuf sur les fonctionnalités déjà livrées, à livrer ou encore à tester puis de mettre le doigt sur quelques incohérences non identifiés au préalable. La tête dans le guidon, le client et le prestataire n'aurait peut être pas vu ces cas particuliers sans le changement d'interlocuteur... un mal pour un bien de toute évidence !

Maitrise de la solution technique

Enfin la maitrise de la solution eCommerce Open Source Magento 2 n'est pas le fer de lance de Yoann. Cependant, sa pratique d'autres systèmes similaires comme Prestashop ou Drupal Commerce, son aptitude à chercher par soi-même et la connaissance des concepts de base de l'eCommerce lui ont tout de même permis d'échanger avec l'équipe technique experte sur cette solution phare du monde de l'eCommerce.

Ainsi complémentaire, la nouvelle équipe projet a pu rapidement endiguer les problèmes rencontrés sur les dernières semaines avant la mise en ligne comme par exemple des régressions fonctionnelles suite à des mises jour du core de Magento 2.

En synthèse, pour un membre de l'équipe O'Aka...

\

Un nouveau projet eCommerce en ligne

\

Expérience très enrichissante dans le monde de la presse

\

prise en main fonctionnelle / Back-OFFICE de magento 2

\

Découverte de nouveaux talents / collègues / partenaires

On en parle ensemble ?

Nous nous ferons un plaisir d'échanger avec vous sur votre projet digital. Afin de simplifier la gestion de votre demande, veuillez compléter le formulaire. Nous reprendrons rapidement contact avec vous.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En remplissant ce formulaire, vous acceptez que O'Aka prenne contact avec vous dans le cadre d'une démarche commerciale et que vos informations seront transférées vers Mailchimp pour qu'elles puissent être traitées par nos soins. A tout moment, vous aurez la possibilité de vous désinscrire de notre base de données via les procédures qui vous seront transmises. En savoir plus sur le traitement des données par Mailchimp ou le traitement des données par O'Aka.

Nous utilisons Mailchimp comme plateforme marketing. En remplissant ce formulaire, vous acceptez que O'Aka prenne contact avec vous dans le cadre d'une démarche commerciale et que vos informations seront transférées vers Mailchimp pour qu'elles puissent être traitées par nos soins. A tout moment, vous aurez la possibilité de vous désinscrire de notre base de données via les procédures qui vous serons transmises. En savoir plus sur le traitement des données par Mailchimp ou le traitement des données par O'Aka.

Le A Coeur blanc et transparent de la marque Alsace

O'Aka, Implantée au coeur de l'Alsace

Pin It on Pinterest