Objectifs
— Le challenge
adaptations et progression
Il arrive parfois qu'en plein milieu de leur développement, des projets digitaux subissent des changements d'acteurs clés ou une interruption de la production pour diverses raisons. C'est souvent vecteurs de complications pour le prestataire et il faut alors réagir vite et efficacement.
Dans le cadre d'un contrat avec Sodifrance, Yoann a été amené à travailler pour un magazine hebdomadaire bien connu dans le monde de la presse parisienne. L'objectif était de reprendre le rôle de chef de projet eCommerce en charge de la migration de la boutique de vente en ligne des abonnements et des numéros à l'unité. La réalisation du projet a été pas mal perturbée par la crise sanitaire COVID-19 et il était primordial de remettre le projet sur les rails afin de garantir une livraison dans les meilleurs délais.
Nous revenons pour vous sur cette expérience enrichissante quelques semaines après la mise en ligne de la boutique.
Reprise du Pilotage d'une Migration ecommerce magento 1 vers magento 2.
Adaptation à l'existant
L'un des premiers enjeux pour Yoann était l'immersion dans une nouvelle équipe avec ses propres processus et méthodologie de production. Il était donc important de faire rapidement connaissance avec la Team Dev et éviter les éventuelles tensions ou maladresses qui peuvent parfois arriver sur la dernière ligne droite d'un projet.
La prise en main de Jira s'est fait assez naturellement puisque Yoann connaissait déjà partiellement cet outils de ticketing dédié à la gestion de projet Agile. Une fois quelques règles de fonctionnement spécifiques à Sodifrance assimilées, Yoann en a adapté d'autres dans Jira pour la situation. Ainsi, l'équipe était à nouveau prête à travailler avec un dashboard et des process à jour.
Connaissance du projet et de son périmètre
En s'appuyant sur tous les documents existants et sur les connaissances historiques de l'équipe projet, Yoann a rapidement pu comprendre les besoins fonctionnelles attendus. Heureusement, de nombreuses fonctionnalités étaient déjà livrées et ne demandaient qu'à être validées par le client. Quelques fonctionnalités n'avaient cependant pas été correctement documentées et ont forcément posées plus de problème, d'où l'importance d'avoir un cahier des charges ou une expression de besoins exhaustive. Heureusement, la collaboration active avec le client et les prestataires tiers a permis de trouver des solutions efficaces.
A noter que l'arrivée d'un nouveau membre de l'équipe a permis de porter un regard neuf sur les fonctionnalités déjà livrées, à livrer ou encore à tester puis de mettre le doigt sur quelques incohérences non identifiés au préalable. La tête dans le guidon, le client et le prestataire n'aurait peut être pas vu ces cas particuliers sans le changement d'interlocuteur... un mal pour un bien de toute évidence !
Maitrise de la solution technique
Enfin la maitrise de la solution eCommerce Open Source Magento 2 n'est pas le fer de lance de Yoann. Cependant, sa pratique d'autres systèmes similaires comme Prestashop ou Drupal Commerce, son aptitude à chercher par soi-même et la connaissance des concepts de base de l'eCommerce lui ont tout de même permis d'échanger avec l'équipe technique experte sur cette solution phare du monde de l'eCommerce.
Ainsi complémentaire, la nouvelle équipe projet a pu rapidement endiguer les problèmes rencontrés sur les dernières semaines avant la mise en ligne comme par exemple des régressions fonctionnelles suite à des mises jour du core de Magento 2.