Création d’un site web pour un expert de l’informatique médicale en Alsace

iMedica conseille les professionnels de Santé en Alsace et les équipe en informatique, en dispositifs médicaux connectés et en logiciels de gestion des dossiers patients (Expert4 MédiStory). L'agence obernoise est donc amenée à intervenir sur toutes les facettes du système d'information des cabinets médicaux et des maisons de Santé.

Secteur

Informatique & Santé

Localisation

Planning

3 semaine(s)

Période

mars 2021
Objectifs
 Le challenge

Développer sa présence digitale tout en lançant sa société en alsace

L'agence iMedica est un nouveau challenge relevé par Yoann PIERRE, le fondateur de notre agence digitale O'Aka. Créée début 2021, cette agence développe une expertise forte en informatique médicale sur le secteur Alsace. C'est donc tout naturellement que nous avons réalisé le site internet de notre Partenariat sur la création web à Obernai entre iMedica et Agence O'Aka.

Puisque iMedica partait de zéro, il était nécessaire de nous adapter aux évolutions rapides du positionnement du client au fur-et-à-mesure que le site se construisait. De même, nous devions trouver des solutions qui permettraient de faire connaître le plus rapidement possible iMedica auprès de son public.

O'Aka revient sur cet enrichissant projet sous la forme d'une étude de cas et vous présente quelques uns des dispositifs digitaux développés par notre agence web.

Pattern de vagues sur fond bleu
Femme médecin avec une tablette

La stratégie de contenus au coeur de la réflexion sur le position du site internet imedica.fr

Arborescence, cocons sémantiques et lexique médical

Comme pour tous projets digitaux, il faut prendre le temps nécessaire en phase de conception afin de définir correctement les objectifs à atteindre. Il est notamment important de bien définir une stratégie de contenus pour s'assurer de transmettre à l'internaute les bons messages tout en mettant en place les bonnes pratiques pour le référencement sur les moteurs de recherche.

Ainsi, définir une arborescence claire du site web va permettre de prendre de la hauteur et de se questionner sur les attentes des internautes. C'est également le moment de réfléchir à l'organisation et la hiérarchisation de vos futurs contenus que ce soit au sein de chaque page (storytelling, mise en page, etc.) ou aux liens entre les pages (parcours utilisateurs, maillage de liens, etc.). De nouvelles fonctionnalités peuvent alors émerger lors de ses ateliers de réflexion qui pourront être priorisées. Le planning et la production du projet en seront d'autant plus clairs pour la suite.

Pour la réalisation du site Internet imedica.fr, l'enjeu principal était de bien structurer les différentes typologies de prestations et services de l'agence Conseil. En effet, iMedica...

  • prescrit des logiciels médicaux pour les professionnels de santé en Alsace,
  • réalise des prestations de services (conseil, formation, audit, etc.),
  • fait de l'achat / revente d'équipement informatique (ordinateur, dispositifs connectés, etc.),
  • conçoit des produits digitaux pour ses clients.

Au travers d'ateliers de co-conception, ces différentes prestations ont été identifiées, clarifiées et organisées en cocons sémantiques. Une réflexion a également été faite autour des choix des mots afin d'utiliser le champs lexical de la cible. L'internaute comprend ainsi les interventions possibles d'iMedica tout en apportant un discours structuré pour les moteurs de recherche comme Google.

structure rédactionnelle et Optimisations techniques

De façon itérative, plusieurs analyses au cours de la réalisation du projet ont été faites pour déployer et améliorer les notions de cornerstone et de cocons sémantiques évoquée précédemment. Cependant, plutôt que de porter l'analyse sur chaque page, une approche par gabarits de page a notamment permis de capitaliser sur les optimisations techniques comme le balisage sémantique par exemple. Cela a permis de gagner du temps et donc du budget.

Le budget crawl a été (et est toujours) surveillé afin de soigner la "relation" entre Google et le site imedica.fr. Le maillage de liens internes est travaillé pour que les pages les plus importantes du site reçoivent le plus de visite et se trouvent en haut de l’architecture du site. Les pages les moins pertinentes ont été désindexées tout en restant accessibles par les internautes. Enfin, un ensemble de configuration technique ont été fait pour améliorer la vitesse de chargement des pages.

Contenus riches et fonctionnalités

Rédiger des actualités régulièrement

Faire un site internet, c'est bien mais pas suffisant ! Il est quasiment impossible, sans autre dispositif marketing, de positionner correctement dans Google une société fraîchement créée et son site internet face à une concurrence qui a pignon sur web depuis plusieurs années.

Ainsi, et sans parler de stratégie d'Inbound marketing, la rédaction d'articles a une fréquence régulière a rapidement été évoqué en phase de conception du site imedica.fr. C'est en effet l'un des nombreux leviers qui peut être activer pour améliorer le référencement de son site internet.

Alimenter son site web d’articles dans le secteur d’activité de sa société peut d'une part renforcer sa position d'expert sur son sujet auprès de son audience et d'autre part, participe grandement au budget crawl. Mais attention, il faut publier des contenus de qualité. Les articles doivent être uniques et suffisamment fournis en informations pertinentes pour les internautes pour retenir l’attention de Google.

Une foire aux questions

Dispositif très utile pour générer du trafic sur son site internet, la foire aux questions répond aux problématiques courantes auxquelles peuvent se heurter les clients. En apportant une réponse claire et efficace, la société se fait connaitre et rend service à l'internaute.

iMedica propose des logiciels et autres applications informatiques. Le format de la FAQ est donc adapté à ce secteur mais attention, l'enrichissement d'une FAQ est chronophage. De plus, iMedica propose une prestation de support / maintenance. Il était donc pertinent dans le cadre de ce projet d'envisager une foire aux questions afin de stocker intelligemment les futures réponses qui seront faites aux clients.

Côté technique, l'agence O'Aka a développé une rubrique spécifique sur le site internet avec notamment des catégories de FAQ et un moteur de recherche suggestive pour faciliter l'accès aux solutions.

Capture d'écran de la base de connaissances iMedica

Démonstration d'une recherche instantanée PAV dans la base de connaissances (FAQ) du site internet imedica.fr

Chat en ligne et service de proximité

Le support technique de iMedica souhaitait disposer d'un outil moderne pour répondre aux questions des usagers. Pour faire d'une pierre deux coups avec le service commercial, l'agence digitale O'Aka a déployé un dispositif de chat accessible depuis le site internet.

Est-ce contraignant d'avoir un système de chat sur son site internet ? Pas vraiment. Il est évident qu'il faut a minima une personne en charge de surveiller les demandes entrantes mais les outils à notre disposition aujourd'hui sont plutôt flexibles. Une application (pour ordinateur et smartphone) a été mise à disposition d'iMedica et des plages d'horaires définies. Si la personne en charge de répondre n'est pas disponible, l'internaute rédige sa question qui est automatiquement consignée dans le système puis transmise par email à l'agent. La suite de la conversation peut alors se faire par email.

 Cerise sur le gâteau, avec l'équipe de prospection d'iMedica, nous avons configuré un bot qui suggère la prise de contact au bout de quelques minutes de navigation sur le site. Cela permet d'engager la conversation avec l'internaute et les résultats de transformation s'en ressentent.

Pages localisées pour un référencement de proximité

Afin de positionner quelques produits clés vendus par iMedica, une usine à landing pages a été déployée pour les plus grandes villes de la zone de chalandise. L'objectif de ce dispositif est de pouvoir rapidement générer plusieurs pages sur une thématique particulière (un logiciel par exemple) tout en positionnant iMedica dans les villes stratégiques d'Alsace.

Alors que le site imedica.fr n'a que quelques semaines, il est déjà présent en top position dans la SERP de Google lorsqu'on associe le produit et certaines villes d'Alsace comme par exemple "MédiStory Schiltigheim". Plutôt encourageant pour la suite puisque les confrères ont plusieurs années d'existence.

L'agence O'Aka nous a accompagné dans le lancement web de notre activité de conseil informatique dédiée aux professionnels de Santé.

O'Aka a réalisé notre site internet mais pas seulement ! Nous avons pu discuter des avantages et des inconvénients des différentes solutions qui nous ont été suggérées et avons pu organiser dans le temps les prochaines évolutions de nos projets digitaux.

Efficace et de bon conseil. L'agence a participé au succès de notre nouvelle activité grâce à son expertise.

Pictogramme sur fond blanc de iMedica

La team iMedica

Expert MédiStory à Obernai (67210)

En résumé

L'Agence O'Aka a participé au lancement d'une nouvelle agence de conseil informatique en Santé à Obernai : réflexion sur le positionnement de l'activité sur le web, conception du site internet, développement de fonctionnalités avancées, dispositif de référencement localisé Alsace, etc.

En utilisant WordPress et le thème Divi, nous avons gagné du temps et avons déployé l'un des outils digitaux de prospection d'iMedica. D'autres sont déjà en préparation notamment dans le domaine du Marketing Automation.

Enfin, cette collaboration entre O'Aka et iMedica a fait naître un partenariat et de nouvelles opportunités business. O'Aka est ravi d'avoir participé à ce projet qui nous a challengé et fait grandir. 

On en parle ensemble ?

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Le A Coeur blanc et transparent de la marque Alsace

O'Aka, Implantée au coeur de l'Alsace

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