Pourquoi et comment optimiser les contenus de son site internet pour le SEO ?

4 août 2021
Pourquoi faut-il créer des contenus sur son site internet ? Quelle importance donner aux contenus ? Comment optimiser des articles web pour le référencement naturel ?
Content is king

L'importance des contenus pour le référencement SEO

Afin de générer du trafic vers tout projet web et augmenter sa visibilité sur Internet, il est recommandé de mettre en place une stratégie webmarketing qui va exploiter plusieurs canaux d'acquisition.

Pour optimiser le positionnement d'un site internet dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, il existe de nombreux leviers issus des techniques du SEM (Search Engine Marketing) qui comprend notamment le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

Le SEO est malheureusement une science molle. Il se base sur un ensemble de pré-requis techniques et de dispositifs rédactionnels dans lesquelles les contenus sont au centre des préoccupations des référenceurs. La qualité des contenus d'un site internet est donc en grande partie à l'origine de la réussite de son référencement naturel.

L'Agence O'Aka revient sur cette notion très importante que sont les contenus et illustre cela avec des cas concrets mis en oeuvre sur des sites internet que nous avons développé.

Contexte général

Pourquoi travailler ses contenus ?

Exit les techniques marketing d'autan. Le consommateur est plus que jamais réceptif à l'histoire et aux valeurs de l'entreprise... mais attention, ils cherchent un message authentique et honnête.

Le message au coeur de la stratégie de communication

Nombreux sont les dispositifs permettant de générer des prospects : prospection commerciale, recommandations, annuaires, réseaux sociaux, inbound marketing, référencement organique, marketing automation, avis client, landing pages, SEA, etc. Il n'y a cependant pas de solutions miracles ! En fonction du contexte de l'entreprise, sa cible, son expertise ou encore ses moyens, l'un ou l'autre de ces dispositifs sera plus adapté et efficace. C'est d'ailleurs en les combinant que l'on obtient les meilleurs résultats.

Le point commun de tous ces dispositifs est le contenu. Autrement dit, on parle de canaux de communication qui vont véhiculer votre message. Ainsi, quelque soit le canal utilisé, votre message doit rester cohérent grâce à une charte éditoriale / graphique et transmettre vos valeurs, vos promesses et / ou vos objectifs. Soignez son contenu est donc nécessaire et l'est d'autant plus sur son site Internet qui est un support digital de communication incontournable en 2021.

Capitaliser sur vos efforts et améliorer votre roi

En multipliant les canaux de communication, vous augmenterez mécaniquement votre visibilité auprès de votre audience. En optimisant votre message, vous pourrez plus facilement le décliner sur tous vos canaux de communication et gagner un temps précieux.

Prenons par exemple la réalisation d'une présentation vidéo d'un produit. Une fois le discours optimisé et finalisé pour le tournage de la vidéo, il est assez facile d'exploiter les éléments réalisés pour les autres canaux de communication :

  • La vidéo produite est déposée sur Youtube.
  • La vignette Youtube peut aisément servir à une story sur Facebook, Instagram ou encore LinkedIn.
  • Un article de blog peut être rédigé sur la base...
    - de la description de la vidéo qui devient alors l'introduction optimisée pour les moteurs de recherche ;
    - de la retranscription des sous-titres de la vidéo qui complète le corps de l'article ;
  • Avec une touche de copywriting pour les réseaux sociaux, vous pourrez promouvoir votre vidéo et obtenir des questions complémentaires de votre audience qui feront l'objet d'une nouvelle vidéo.

La production de contenus reste chronophage mais penser le message dans son ensemble puis le décliner vous demandera beaucoup moins d'énergie que de concevoir de petites opérations indépendantes. Donc en prenant le temps de travailler le message en amont, vous aurez tout simplement un meilleur retour sur votre investissement temps !

Prequel

Pourquoi faut-il rédiger des contenus web ?

Si il y a des sceptiques parmi les lecteurs de cet article, enfonçons le clou une bonne fois pour toute... oui, il faut rédiger des contenus !

Le contenu est roi

Mathématiquement, plus il y a de contenus, plus il y a de chance que l'auteur de ces contenus soit lu. Comme évoqué précédemment, vos contenus peuvent être déclinés sur divers supports de communication ce qui accroit d'autant plus votre visibilité.

L'évolution de notre site internet illustre bien cela. Historiquement une Auto-entreprise passive, O'Aka est devenue une société active en février 2021. Nous avons décidé de rédiger des articles sur tous les sujets qui nous intéressaient courant mars 2021.

capture d'écran de la search console
Évolutions du nombre total d'impressions du site oaka.alsace entre juin 2020 et juin 2021 (Search Console)

Même si les résultats restent tout à fait modestes, ils montrent une nette amélioration à partir du moment où quelques articles sont correctement rédigés. L'augmentation du nombre de clics se fait également remarqué de façon proportionnel au nombre total d'impressions constaté dans la Search Console.

capture d'écran de la search console
Évolutions du nombre de clics du site oaka.alsace entre juin 2020 et juin 2021 (Search Console)

Nous parlons ici de quantité sans forcément de résultats. Et autant le dire tout de suite, c'est un travail extrêmement chronophage ! Le jeu en vaut-il la chandelle ? Oui, à condition que les contenus soient consultés. La quantité doit alors laisser place à la qualité mais c'est un autre sujet que nous aborderons plus tard dans cet article.

Capter l'attention de son audience

Lors de leur recherche, les utilisateurs consultent divers sites web. Une grande partie des internautes développent une sorte de lien avec les sites qu’ils visitent régulièrement. Pour entretenir cette loyauté, il est nécessaire d'apporter régulièrement de la nouveauté.

Pour attirer de nouveaux prospects ou fidéliser des internautes sur votre site Internet, vous devez proposer des contenus à forte valeur comme des conseils, les résultats d'une étude, un guide à télécharger, un article attrayant avec un format original, etc. Ces contenus doivent être en lien avec votre domaine d'activité afin d'asseoir votre position d'expert dans la tête des internautes.

Pour illustrer ce principe, prenons l'exemple du site web stephaniemaierphotographe.com qui propose dans son blog de nombreux conseils autour de la photographie. Stéphanie a fait un article sur la façon de s'habiller pour une séance photo. Cet article à lui seul a généré plus de 400 visites sur son site, ce qui a considérablement contribué à l'augmentation de sa visibilité auprès de son audience.

capture d'écran de la search console
+150% de clics, +180% du nombre d'impressions et une position moyenne améliorée de 6 places entre juin 2020 et juillet 2021 pour stephaniemaierphotographe.com

En multipliant les articles de ce genre, Stéphanie améliore sa notoriété sur son secteur géographique et même au-delà. Elle se crée par la même occasion des fiches conseils qu'elle peut transmettre par email à ses clients ou s'en servir comme idée de postes (intemporels) sur les réseaux sociaux. Très pratique quand on est en panne d'inspiration !

Intermède sur le syndrome de la page blanche

Ça arrive à tout le monde ! Nous utilisons chez O'Aka le principe de la Swype file que nous avons découvert lors de la formation copywriting LinkedIn de Nina Ramen. C'est très efficace pour ne plus être à cours d'idée : on a d'ailleurs 24 brouillons qui n'attendent qu'a être développé ! Argh !

Faites de la veille dans le domaine de votre entreprise et identifier les sujets qui vous passionnent. La rédaction en saura d'autant plus intéressante pour vous et l'article d'autant plus qualitatif. Vous pouvez également partagez votre R&D. C'est bénéfique pour vos lecteurs, vous gardez un historique de toutes vos recherches et ça intéressera des partenaires / clients potentiels.

Enfin, si vous êtes toujours angoissé à l'idée de devoir trouver un sujet, appuyez-vous tout simplement sur l'actualité de votre domaine d'expertise ou sur les évènements du quotidien. Stéphanie organise par exemple un petit jeu concours à l'approche des fêtes de Noël qui fait monter en flèche son trafic.

L'Agence O'Aka a également fait une opération de communication locale en positionnant en l'espace de 10 jours un article dans le top 3 de Google sur les horaires du feu d'artifices d'Obernai. Une façon de se donner de la visibilité tout en multipliant par 10 le nombre de visiteurs pendant quelques jours !

capture d'écran de la search console
Jusqu'à 90 clics / jour lors de l'opération 14 juillet, notamment grâce à l'article présentant les horaires du feu d'artifices

D'une simple requête à la création d'un lead

L'optimisation du référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est nécessaire pour faire connaître votre site web. Les moteurs de recherche vont indexer les contenus présents dans les pages du site et les positionner dans leurs résultats de recherche.

Ainsi, d'une simple requête, un internaute peut être conduit jusqu'à un contenu de votre site web. La pertinence de vos contenus va permettre de vous positionner dans une situation légitime d'expert de votre domaine.

Un nouvel exemple avec une histoire vraie : une entreprise souhaite refaire son site internet et l'équipe en charge de la communication et du marketing a fait une étude de marché. Ils souhaitent utiliser WordPress et le thème Divi pour une plus grande flexibilité. Ils ont des besoins avancés en terme de contenus structurés pour présenter des contenus de façon différente de celles des articles et des pages de base présents dans WordPress. Après diverses recherches sur internet, ils formulent la requête "divi acf" et arrive sur cet article qui leur a permis de prendre contact avec l'Agence O'Aka. La suite se lie dans la rubrique Success Story !

En renouvelant cette expérience au travers de mécanismes webmarketing, vous susciterez l'intérêt de vos internautes et convertirez une partie de ces visiteurs en prospect, voire en client.

L'inbound marketing fait partie de l'une de ces techniques. Elle permet de piloter les contenus offerts aux internautes en échange de leurs attentions et de les accompagner dans leur quête d'informations. Leurs coordonnées peuvent également être troquer afin que l'entreprise soit en mesure de les recontacter ultérieurement lorsqu'ils seront prêt à vous écouter (lead nurturing).

La solution

Comment optimiser ses contenus web pour Google ?

Écrire des articles dans votre blog ou votre site web va permettre d'augmenter votre visibilité sur Internet et de générer plus de prospects... mais comment les optimiser pour les moteurs de recherche ?

Publier du contenus frais et régulièrement

Nous l'avons évoqué précédemment, même si la quantité va générer un effet de volume, ce n'est pas forcément elle qui compte mais bien la qualité. Donc posez vous la question : combien d'articles de qualité suis-je en capacité de publier par mois ? Certains diront 3 par semaine, d'autres 1 par mois ! À chacun ses ambitions et ses moyens. Chez O'Aka, nous essayons de produire entre 2 et 3 contenus par mois.

Il faut que vos articles soient intéressants, bien rédigés et étayés avec des photos, des graphiques ou encore des vidéos. Une fois encore, les moteurs de recherches privilégient fortement la qualité. Google avantagera un site qui produit régulièrement des articles de fond plutôt que des brèves de quelques lignes.

Dompter les moteurs de recherche

Créer des pages sur son site internet augmente mécaniquement le nombre de pages web indexés dans les résultats des moteurs de recherche, ou autrement dit, dans la SERP. Malheureusement, 9 pages publiées sur 10 ne génèrent pas de trafic car elles sont tout simplement mal positionnées. Qui consulte la page 2 ou 3 de Google ? Pas grand monde !

Nous avons vu que la fraicheur d'un contenu et la fréquence de publication d'articles sur un site internet génèrent un effet sur le positionnement du site dans la SERP. Cependant, il ne s'agit pas des seuls critères pris en compte par les moteurs de recherche pour positionner un site internet par rapport aux autres : l'expérience utilisateur, l'ancienneté du site, le nombre de pages, les backlinks, la vitesse de chargement, etc. Il s'agit là des composants de la discipline du référencement naturel.

Les moteurs de recherches vont donner un score aux sites analysés. Ce score va donc permettre d'indexer votre site et d'évaluer sa pertinence en fonction de la requête de l'internaute. Donc pour obtenir les faveurs de Google, publier un nouveau contenu de temps en temps ne suffit pas ! Il faut que le contenu soit authentique et qu'il développe un seul et même sujet.

Améliorer l'Arborescence de contenus et le maillage de liens

L'arborescence de contenus est la façon dont sont organisées et hiérarchisées les pages d'un site internet. Elle peut également représenter les liens hypertextes entre ces pages afin de guider l'internaute pendant sa visite sur le site et l'amener là où on souhaite qu'il aille.

Dans le jargon du référencement naturel, on parle souvent du cocon sémantique. Le référenceur cherche à structurer et regrouper les pages d'un site qui traitent du même sujet afin de constituer un corpus de textes étanches (silos sémantiques) par rapport aux autres sujets évoqués dans le site. Le moteur de recherche identifie mieux les différents sujets abordés (vos différentes expertises par exemple) et associe plus précisément vos pages aux requêtes des internautes.

Vos nouveaux contenus doivent générer un maillage de liens vers d'autres pages de votre site pour consolider vos cocons. Obtenir des liens vers vos pages (backlinks) depuis d'autres sites sont également bien vu par les moteurs de recherche qui considèrent cela comme une recommandation d'un tier.

Identifier les bons Focus Keywords

Pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche, il faut optimiser son contenu sur les bons mots-clés préalablement identifiés qu'on appelle les "focus keywords". Il s'agit idéalement des mots utilisés dans la requête que formule l'internaute pour exprimer son besoin.

Nous ne formulons pas tous les choses de la même manière (et heureusement) mais des tendances se dégagent fortement. Certains mots-clés sont donc plus recherchés que d'autres. C'est la demande.

En fonction du nombre de concurrents et de pages qui parlent du même sujet que vous (donc l'offre), il peut y avoir des mots-clés très concurrentiels. Il est alors beaucoup plus compliqué de venir se positionner dans les premiers résultats de Google.

Cependant, quelque soit le terrain concurrentiel sur lequel vous souhaitez positionner votre contenu, ne multiplier par les focus keywords sur une même page. Plus vous vous éloignerez de votre objectif, plus il y a aura de pages concurrentes devant vous.

Comment identifier les bons focus keywords ? Voici quelques outils gratuits bien pratiques :

  • Google Suggest : Vous l'utilisez à chaque fois que vous utilisez Google ! Il s'agit des suggestions de requêtes les plus populaires lorsque vous commencez à taper la votre dans la barre de recherche.
  • Google Trends : Cet outil présente les tendances de recherches actuelles du monde entier ou pour différentes zones géographiques. C'est utile pour valider qu'il y a un intérêt sur un mot-clés.
  • Google Keyword Planner : Vous devez avoir un compte Google Ads. Cet outil va vous suggérer des mots-clés alternatifs en précisant le nombre moyen de recherche ou encore le niveau de concurrence.
  • Ubersuggest : Cet outil très populaire suggère des mots-clés autour d’une sémantique donnée. Il rassemble les requêtes de Google Suggest et les données issues de Google Keyword Planner.

Il existe également de nombreux autres outils payants pour analyser le marché des mots-clés.

Analyser et retravailler les contenus existants

Vous vous êtes organisez pour produire des contenus intéressants pour vos lecteurs et pertinents pour les moteurs de recherche. Vous identifiez pour chacun d'eux de bons mots-clés et exploiter minutieusement le champs sémantique qu'il faut au sein de vos articles. Vous avez même trouver un rythme régulier de publication. Top !

Cependant, le web bouge constamment. Pourquoi garderiez-vous votre positionnement honorable ad vitam aeternam ? Comment atteindre la première position sur Google lorsqu'il y a plus de 91 millions d’articles de blog qui sont publiés chaque mois ? Faites une pause et arrêtez de produire de nouveaux contenus quelques instants (une fois n'est pas coutume) :

  • Pensez à analyser vos statistiques de consultations du site.
  • Surveillez vos positions dans la SERP : merci Check Position !
  • Consultez les pages mieux positionnées que les votre et tentez de percer leurs mystères.
  • Suivez le comportement des internautes dans les moteurs de recherche avec Search Console et scrutez celui sur votre site internet avec Microsoft Clarity.
  • Testez. Observez. Recommencez.

Bref, cherchez à mesurez l'impact de vos contenus sur le trafic SEO de votre site internet et améliorez vos contenus existants pour les faire performer. C'est le principe du refresh content : optimiser et réactualiser les contenus profitant déjà d'un trafic SEO pour l'augmenter considérablement.

Nous ne sommes pas tous formés à être des machines à dompter les robots de Google... et il n'y a que 24 heures dans une journée ! Il peut alors être intéressant de se faire accompagner dans l'optimisation de ses contenus pour les moteurs de recherche.

L'agence web O'Aka propose tout un ensemble de prestations autour du webmarketing et de la génération de leads qualifiés, notamment à l'aide d'outils très puissants qui font gagner énormément de temps. Nous conseillons nos clients et élaborons avec eux la meilleure stratégie digitale en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. N'hésitez pas à prendre contact avec nous.

 À propos de l'auteur

Portrait de Yoann PIERRE souriant avec une barbe et des lunettes

Yoann PIERRE

Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence O'Aka.
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