Vendre sur Internet avec Shopify

13 juin 2020
Shopify est une des solutions les plus populaires pour vendre sur internet. Découvrons ensemble ce qui fait le succès de cette solution et les points à clarifier avant de se lancer dans l'aventure de l'eCommerce.

Vendre en ligne

Comment créer un site eCommerce ?

Vous envisagez de vendre sur Internet des services ou des produits mais vous ne savez pas encore comment vous y prendre ? Vous vous êtes un peu renseigné(e) et avez découvert plusieurs solutions eCommerce comme Prestashop, WooCommerce, Shopify ou encore Magento mais vous ne savez pas comment procéder ?

Pas de panique, l'agence web O'Aka crée des sites de vente en ligne et peut vous aider à concrétiser votre projet ! Nous réalisons notamment des sites eCommerce avec la solution canadienne Shopify utilisée par plusieurs dizaines de milliers d’eCommerçants à travers le monde.

Dans cette article, nous allons faire un tour d'horizon de Shopify et découvrir ensemble si cette solution est faite pour vous ! 

Shopify : Une solution dédiée à la vente en ligne

Afin de clarifier tout de suite les choses, il est très important de comprendre que Shopify a été conçu exclusivement pour faire de la vente en ligne et pour animer votre boutique. Si vous avez besoin d'un site internet pour représenter votre société ou votre association et qu'il n'y a qu'une toute petite partie n'est dédiée qu'à la vente de produits ou de services, Shopify ne sera pas l'idéal. D'autres solutions peuvent alors être mise en place comme WordPress / WooCommerce.

De ce constat, est ce que Shopify est donc la meilleure solution eCommerce pour ne faire que de la vente en ligne ? Malheureusement, la réponse n'est pas aussi simple. Cela va dépendre du contexte de votre projet digital et de vos objectifs. Il est alors nécessaire de se poser plusieurs questions.

Le cout d'exploitation du site ecommerce

L'un des premiers intérêts de Shopify est son modèle économique qui fonctionne avec un abonnement mensuel et des commissions. Bien qu'il soit toujours nécessaire d'investir un peu de temps et/ou d'argent en amont du lancement de votre site eCommerce, ce modèle permet de tester rapidement votre projet sans engendrer des coûts conséquents de fabrication du site. Ainsi, si vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs de vente, vous pourrez arrêter votre boutique et stopper les charges associées.

A contrario, le modèle de Shopify peut vous couter cher au bout de plusieurs années. Il faut donc garder cela en tête lorsque vous définirez votre plan de développement du projet. Si le succès est au rendez-vous (et on vous le souhaite !), vous pourrez toujours refaire vos calculs et basculer sur une solution open-source qui coutera plus cher à l'acquisition mais avec des couts d'exploitation plus faibles.

Il existe plusieurs forfaits pour utiliser l'application Shopify :

  • Basic Shopify : 29$ par mois et 2,0 % de frais de transaction
  • Shopify : 79$ par mois et 1,0 % de frais de transaction
  • Advanced Shopify : 299$ par mois et 0,5 % de frais de transaction

Tableau comparatif des forfaits et fonctionnalités de Shopify

Les frais de transaction varient en fonction de la formule choisie. Il est donc important d'estimer le prix du panier moyen et le nombre moyen de ventes afin de trouver la meilleure formule. Il peut être avantageux de prendre une formule plus couteuse en frais fixe pour réduire les frais variables.

Enfin, faites également attention aux coûts liés à votre solution de paiement car une commission supplémentaire sur le montant de la transaction s'appliquera en fonction du type de carte bancaire et du pays dans lequel se trouve votre client.

Le périmètre Fonctionnel du site ecommerce

Les fonctionnalités de Shopify sont maintenues et mises à jour par l'éditeur de la solution. Toute nouveauté est donc automatiquement mise à disposition à tous les utilisateurs de la plateforme.

Shopify est modulaire et propose un store d'applications. Il est ainsi possible de rajouter des fonctionnalités complémentaires à l'aide de ces applications. La plupart fonctionne en mode freemium. C'est à dire que les fonctionnalités de base sont gratuites et les avancées sont payantes sur le même principe de fonctionnement que Shopify, c'est-à-dire via un abonnement mensuel et/ou un commissionnement.

Faites vous accompagner par un expert pour choisir les modules pertinents et gagner de nombreuses heures de recherche. Cela permet à terme de maintenir des coûts d'exploitation raisonnables tout en bénéficiant de fonctionnalités avancées.

Enfin, sachez que le type d'abonnement Shopify de votre boutique en ligne peut également débloquer des fonctionnalités supplémentaires. Il n'est par exemple pas possible d'associer plus de 2 comptes employés à votre boutique dans le forfait Basic de Shopify, ce qui être gênant si vous êtes plusieurs à l'administrer.

L'administration système du site ecommerce

Shopify est une solution propriétaire en SAAS (software as a service), ce qui signifie qu’elle est hébergée par l'éditeur et que vous l'administrez directement depuis un navigateur internet. Vous pourrez donc gérer une boutique en ligne sans avoir à installer quoi que soit sur votre ordinateur.

De plus, vous n'aurez pas à gérer un hébergement complémentaire : le coût du serveur et le maintien de son bon fonctionnement étant inclus dans l'abonnement mensuel de l'abonnement Shopify. L'infrastructure serveur de Shopify (Google Cloud) a montré ses performances à plusieurs reprises et est très robuste.

A propos de O'Aka

Nous réalisons des sites e-commerce et accompagnons nos clients dans leurs choix stratégiques digitaux afin de réduire leur "time to market". Si vous avez le projet de créer un site Shopify en Alsace, ou de simplement vouloir vendre en ligne, n'hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous discutions de votre projet.

 À propos de l'auteur

Portrait de Yoann PIERRE souriant avec une barbe et des lunettes

Yoann PIERRE

Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence oaka.
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