Qu’est ce qui définit le prix d’un site web ?

6 mai 2020
La création d’un site web peut aller de quelques jours, à plusieurs mois de travail suivant la complexité du projet. Qu'est ce qui peut définir les variations du prix d'un site internet entre deux agences web ou deux projets ?

sur mesure

Une prestation personnalisée

 La création d’un site web est une prestation sur-mesure car le site internet doit être personnalisé. Il faut par exemple y intégrer des contenus pertinents pour valoriser votre expertise, choisir un nom de domaine en phase avec le marché ciblé ou encore adapter la charte graphique du site à votre identité.

Les solutions clé en main et sans accompagnement qui vous livre un site terminé n’existe pas ! Quelque soit cette solution, on vous demandera en contre partie d'investir du temps pour adapter vous même des variables qui sont généralement limitées. Vous serez également confronté à des choix stratégiques pour lesquels vous ne maitriserez peut être pas tous les tenants et les aboutissants.

O'Aka vous accompagne dans vos projets digitaux et vous aide à investir judicieusement votre temps et votre budget. Découvrons dans cet article ce qui peut influencer le prix de votre projet.

La clarté de l'expression de besoins

Votre expression de besoins initiales va avoir un impact sur le temps total estimé de votre projet. Si vous ne savez pas précisément ce que vous souhaitez, cela va créer des zones de flou et les différents acteurs du projet interpréteront les objectifs de différentes façons. Les uns préfèreront prévoir le cas le plus complexe alors que d'autres choisiront de faire au plus simple, créant ainsi de fortes fluctuations sur le montant total du devis et sur la suite du projet.

Il peut être normal que vous ne sachiez pas forcément ce qu'il vous faut avant de réellement démarrer le projet. Il est alors important d'échanger avec votre prestataire sur le périmètre du projet qui va être contractualisé. Une prestation de conseil digital peut à ce moment là être une bonne alternative à la contractualisation complète du projet pour clarifier vos besoins et ajuster le périmètre attendu avant de s'engager pleinement.

Alors que le sujet peut parfois être considéré comme tabou, nous vous recommandons également d'échanger en amont de la signature du projet sur les règles qui s'appliquent en cas d'incompréhension entre vos attentes et le périmètre défini contractuellement.

L'implication du client

La création d'un site internet est un partenariat entre le client et l'agence digitale. Il est nécessaire qu'une véritable équipe naisse entre tous les acteurs du projet pour garantir son succès.

Même si le client paie, il doit faire partie intégrante de l'équipe et par conséquent doit s'investir dans son projet digital. Cette volonté d'implication ou de non implication peut se faire sentir en amont du projet et influencer le chiffrage du prestataire.

En effet, si l'agence doit systématiquement être en attente d'une réponse ou d'un élément à fournir par le client, le projet va davantage prendre du temps en suivi de projet.

La méthodologie de travail

Il y a 3 piliers qui conditionne la gestion de projet : le périmètre fonctionnel, le budget et le planning. Dans une méthodologie de projet classique, ces trois éléments sont généralement verrouillés en amont du projet pour assurer son bon déroulement. La modification de l’un de ces éléments a une influence directe sur les deux autres. Si de nouveaux éléments apparaissent en cours de projet (cf "la clarté de l'expression de besoins"), il se peut que vous soyez obligé de modifier le budget alloué au projet et que la date de livraison soit décalée dans le temps.

Il existe d'autres modes de fonctionnement qui peuvent faire gagner du temps et de l'argent comme par exemple la méthode SCRUM (Agile). Le client pilote alors le projet et a davantage de responsabilités. Le projet digital est découpé en étapes (appelées "sprints" en méthode Agile), chacune de 2 ou 3 semaines maximum. Ainsi, à chaque étape, le client et le prestataire redéfinissent précisément les objectifs et livrables attendues. Le périmètre, le planning et le budget finaux dépendront donc du nombre d'étapes engager par le client et de ses ambitions. Une estimation initiale du périmètre, du temps et du budget est tout de même fait en amont du projet, mais n'est alors pas contractuelle et peut être au final plus ou moins élevée. Le client aura cependant eu la possibilité de réajuster régulièrement ses besoins et ne paiera réellement que le temps passé. Cela peut également être une bonne façon de maitriser son planning et de n'engager les fonctionnalités qu'à forte "business value" lorsque vous avez un délai incompressible.

Le prix de vente à la journée

Comme beaucoup de prestation de services, le prix d’un site Internet dépend généralement du temps que l'on va y consacrer. Il y a donc une relation assez forte entre le temps estimé pour réaliser le projet et le taux journalier moyen (TJM) de votre prestataire. Logiquement, le prix à la journée de votre prestataire est donc un élément qui va influencer sur le prix final de la prestation.

Les solutions techniques

Il existe de nombre solutions techniques pour réaliser un site internet, notamment les solutions dites "open-source" comme WordPress. Ce sont des systèmes pour lesquels il est possible de les redistribuer librement, d'accéder au code source et d'en créer des travaux dérivés. Ainsi, des communautés de développeurs se construisent autour de ces solutions techniques pour les faire évoluer. Lorsqu'une faille de sécurité est découverte ou des améliorations développées, c'est toute la communauté qui peut en profiter. Avoir un site construit avec une solution "open-source" est donc une assurance de pouvoir s'adresser à une multitude de prestataires, qui maitrisent (plus ou moins bien) la solution technique. Les coûts de fabrication du site internet peuvent alors variés d'un prestataire à l'autre en fonction de sa maîtrise de la solution et de son TJM.

A contrario, il existe des solutions dites "propriétaire" qui sont éditées et maintenues par une entreprise ou un groupe restreint d'individus. Le code source et son utilisation sont limités, et les projets développés dépendent du propriétaire de la solution. La manipulation du code est généralement maitrisée sur le bout des doigts par son éditeur mais attention aux incidences qui peuvent en découler : la rareté se paie plus cher d'autant plus quand il n'y a qu'une poignée de personnes qui maitrise un sujet. De plus, en cas de problème, il sera peut être nécessaire qu'un autre prestataire reprenne le code. Il est fort probable que ce repreneur n'ait pas toutes les connaissances nécessaires pour parfaitement maitriser votre projet et portera sa montée en compétence sur ses tarifs.

Les couts récurrents

Il est important de se renseigner sur la solution qui est proposée par votre prestataire. Même si ce n'est pas immédiatement visible dans la première estimation réalisée, des coûts de maintenance annuel ou des surcoûts pour les évolutions futurs peuvent faire pencher la balance d'un coté ou de l'autre. Posez des questions !

le financement du projet

Si votre projet le permet, vous pouvez mettre en place un partenariat avec votre prestataire. Plusieurs solutions de financement peuvent être imaginées ou même mixées ensemble comme par exemple un commissionnement sur les ventes effectuées sur le site eCommerce. Le cout d'acquisition pour le client est moindre et la rémunération du prestataire dépend alors du succès du projet. Attention à bien définir toutes les conditions de succès et de paiement dans un contrat spécifique.

Autre idée de financement : dans certain cas, il peut être intéressant de s'associer avec le prestataire. Si vous avez un idée innovante et vous ne comptez la vendre que sur internet, compter un expert du digital dans ses rangs est peut être l'une des solutions les moins couteuses au lancement de votre service ou de votre produit. Ainsi, la rétribution du prestataire dépend des choix que le client et lui auront fait pour optimiser le site internet.

Enfin, si votre projet a un caractère innovant sachez que vous pouvez également mettre en place un crédit impôt recherche ou un crédit impôt innovation !

En synthèse

Comme nous l'avons vu, plusieurs critères sont à prendre en considération pour définir le juste prix d'un site internet ou d'un site eCommerce. Il n'y a malheureusement pas de grille tarifaire officiel. L'expertise du prestataire est primordiale mais le client a clairement son rôle à jouer dans la réussite du projet et dans son cout final de fabrication. Chez O’Aka, nous mettons en place des solutions techniques qui permettent de gagner du temps et donc de l’argent. Nous sommes à votre écoute pour échanger sur votre projet et trouver les meilleures solutions.

 À propos de l'auteur

Portrait de Yoann PIERRE souriant avec une barbe et des lunettes

Yoann PIERRE

Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence O'Aka.
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