Les 5 meilleurs services de construction de chatbot en 2022

17 décembre 2021
Quel type de site à un chatbot ? Comment créer un chatbot gratuitement ? Est-ce que les chatbots sont utiles ? L'agence digitale O'Aka a réalisé une étude sur les chatbots et vous propose des solutions alternatives pour en déployer sur vos sites internet.

Les chatbots

Qu'est ce qu'une solution de chatbot pour un site web ?

Un chatbot est un outil, ou en fait un programme informatique étendu, améliorant le flux d'informations entre l'utilisateur et l'entreprise. Il vous permet d'interagir avec le client.

En fonction des paramétrages, le bot peut, entre autres, répondre automatiquement aux questions posées par les internautes, les accompagner pour faire des choix, les éduquer, fournir des informations sur l'état du contrat ou des réclamations.

Contexte général

Comment choisir son chatbot ? Les 3 avantages essentiels des chatbots...

Les avantages d'un chatbot IA sont de plus en plus reconnus par les entreprises et le secteur public. Les chatbots sont devenus à la mode et leur disponibilité augmente. Voici trois avantages principaux de cet outil.

1. Flexibilité et adaptabilité

Ce que l'on remarque presque immédiatement dans le cas des chatbots, c'est avant tout leurs grandes capacités « adaptatives ». Ils peuvent fonctionner dans de nombreux canaux de communication différents et sont conçus pour effectuer plusieurs tâches. Messagerie instantanée dans les réseaux sociaux, les sites Web, les applications mobiles : les assistants virtuels peuvent travailler partout.

Aujourd'hui les chatbots sont de plus en plus souvent « vocalisés », c'est-à-dire qu'ils deviennent des voicebots. Cela étend certainement leurs possibilités, car dans la version vocale, ils peuvent être mis en œuvre, par exemple, dans un centre d'appels, où on fournit une assistance par appel. La flexibilité, c'est aussi leur disponibilité 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

2. Efficacité dans la réalisation de l'objectif

Les chatbots ont clairement des rôles à remplir dans les organisations : répondre aux questions des utilisateurs sélectionnés ou, plus largement, automatiser le processus. Et ils le font avec une précision presque monumentale.

Un bot bien entraîné est capable de reconnaître correctement les intentions des utilisateurs dans plus de 90 % des cas, parfois même 95 %. Cela se traduit par la grande efficacité du bot lui-même, car on estime que jusqu'à 80 % des processus de bot peuvent être entièrement gérés par lui-même, sans intervention humaine.

3. Prise en charge de l'automatisation et de la numérisation

Le multitâche des bots qui sont créés aujourd'hui est également important. Certains d'entre eux sont encore réduits au rôle de répondre aux questions fréquemment posées (FAQ), mais les dernières implémentations montrent également un autre visage des assistants virtuels : ils sont de plus en plus souvent mis en œuvre pour automatiser un processus sélectionné.

En effet, plusieurs décideurs dans les organisations ont l'intention d'accélérer l'automatisation, ce qui signifie que les avantages du chatbot seront également mieux utilisés, sous une forme plus avancée. Les chatbots prennent parfaitement en charge les processus de numérisation, c'est donc une excellente opportunité pour les dirigeants qui envisagent de mettre en œuvre des innovations au sein de leurs entreprises.

Étude

Les 5 meilleurs services de constructeurs de chatbot

Le nombre des services offrant des constructeurs de Chatbots augmente de plus en plus. Voici cinq des meilleurs services de Chatbot.

SendPulse

Ce logiciel est utilisé par le service des ventes, du marketing et de la relation client et bien plus.Le service marketing peut l’utilise pour envoyer des newsletters et des emails promotionnels aux clients. SendPulse offre un éditeur glisser-déposer et une grande collection de modèles préconçus pour créer de beaux emails.

Le service commercial peut utiliser l'un de ses services intégrés de SendPulse pour communiquer avec ses clients. Un chatbot sera une excellente solution. Il permet un acheteur potentiel d’obtenir une réponse à sa question dans les plus brefs délais, et, si besoin, de contacter une personne réelle. Les chatbots peuvent aujourd'hui être créés sur des plateformes telles que ManyChat, Chatfuel, SendPulse, Crisp, etc. Dans SendPulse, vous pouvez facilement créer un chatbot gratuit, notamment : configurer le WhatsApp API, créer un Telegram bot et connecter le chatbot Messenger pour votre page Facebook et Instagram.

Les fonctionnalités de SendPulse peuvent être utilisées par le Service Relation Client pour le service après-vente. Parmi ses caractéristiques figurent :

  • Créer des flux de réponse automatique pour WhatsApp, Facebook Messenger et Telegram
  • Gestion des utilisateurs, des rôles et des accès
  • Écrire un script de flux de messages pour chaque système de messagerie instantanée
  • Créer un widget d'inscription multicanal
  • Performances et fiabilité
  • Optimisation
  • Intégrations - Marketing mobile
  • Réponses par email automatisées
  • Tests A/B
  • Rapports de base

SendPulse permet de créer une situation gagnant-gagnant lors de la sortie d'un email, et d'éviter les situations de « spam » chez les abonnés. SendPulse a un excellent rapport qualité-prix, c'est l'un des moins chers du marché en ce moment. Les plans de paiements commencent à 9,85 € par fonctionnalité et par mois. Il existe une version gratuite.

Capture d'écran du site SendPulse

Capture d'écran du site internet de SendPulse, constructeur de Chatbot

Zenvia

Zenvia est une plate-forme de création de chatbots, d'automatisation de messages et de conversations pour différents canaux de communication, qui peuvent être utilisés en interne ou en externe, ce qui permet même la configuration des robots virtuels intelligents.

La plateforme dispose également de ressources pour collecter et envoyer des documents sous différents formats via le chat, concentre les historiques de service et fournit des rapports complets pour les indicateurs de service.

Parmi les canaux auxquels on peut intégrer les chatbots figurent WhatsApp, SMS, Voice, Instagram, Web Chat, Facebook Messenger et RCS. Il permet le développement d'un chatbot d'assistance 24h/24 et 7j/7, améliorant ainsi l'expérience client et la réussite.

Parmi ses caractéristiques figurent :

  • Déclencheurs SMS automatiques
  • Recevoir et enregistrer des appels
  • Rapports et tableaux de bord
  • Automatisation des flux de messages
  • Construction d'enquêtes de satisfaction (NPS)
  • Intégration via API

La plate-forme propose des plans gratuits et des essais gratuits. Vous pouvez également commencer à utiliser vos outils à partir de 19,90 R$/mois (Real Brésilien).

Les prix des forfaits payants varient en fonction du nombre d'agents, de la quantité de SMS qui seront envoyés, des fonctionnalités dont l'entreprise a besoin, entre autres paramètres, il est donc nécessaire de contacter la plateforme pour effectuer une étude des besoins.

Capture d'écran du site Zenvia

Capture d'écran du site internet de Zenvia, constructeur de Chatbot

Zendesk

Zendesk est une plateforme de Helpdesk qui vous permet de créer de manière flexible des chatbots, basés sur l'intelligence artificielle pour communiquer avec vos clients via les réseaux sociaux, les e-mails, le téléphone ou le site Web de votre entreprise.

Parmi les fonctionnalités fournies par la plateforme figurent :

  • Automatisation des réponses aux questions fréquemment posées
  • Création d'un forum et d'un centre d'aide
  • Organisation des flux de messages en plusieurs langues
  • Possibilité de créer un bot à partir de zéro ou d'intégrer un bot existant dans la plateforme Zendesk via l'API

Les forfaits Zendesk commencent à 49 € par agent et par mois et la plate-forme propose des essais gratuits.

Capture d'écran du site Zendesk

Capture d'écran du site internet de Zendesk, constructeur de Chatbot

Intercom

Dans une équipe petite, mais en croissance rapide, il est important que le volume des demandes entrantes soit acheminé de manière appropriée et automatisée de manière efficace afin que seules les demandes les plus critiques soient acheminées vers un humain. Intercom permet cela de manière facile à configurer, et les intégrations de données avec la plateforme de votre entreprise et votre CRM vous aidera à prendre les bonnes décisions lors de la réorganisation continue.

Les chatbots créés via Intercom fournissent :

  • Agilité dans l'assistance client
  • Priorisation automatique des problèmes urgents
  • Ciblage correct de l'assistance humaine, si nécessaire
  • Disponibilité du service client 24h/24 et 7j/7
  • Collecte de données auprès des prospects et des clients

Vous pouvez utiliser Intercom au sein de plusieurs équipes différentes axées sur : les ventes entrantes, le support client, la formation technique, etc. Cet outil peut s'intégrer à votre CRM pour garder toutes les communications dans une seule vue. Vous pouvez l'utiliser également pour guider les questions d'assistance de vos clients. Sa flexibilité dans la canalisation des visiteurs à travers différents chemins est très utile pour automatiser une assistance rapide et les amener au bon agent humain si c’est nécessaire.

Pour connaître les tarifs des forfaits mis à disposition par Intercom, il est nécessaire de contacter la plateforme.

Capture d'écran du site Intercom

Capture d'écran du site internet de Intercom, constructeur de Chatbot

Octadesk

Octadesk est une plateforme qui fournit des outils aux équipes de marketing, de vente et de support client. Certaines des solutions présentes sur la plateforme incluent la gestion des conversations, des tickets, une base de connaissances, des rapports et des tableaux de bord, des intégrations avec d'autres plateformes et la création de chatbots.

Les chatbots créés peuvent être insérés dans WhatsApp, Facebook Messenger et le site Web afin que vous puissiez offrir un service client 24 heures sur 24.

Certaines fonctionnalités d'Octadesk concernant les chatbots sont :

  • Personnalisation des bots pour les humaniser
  • Prospection et qualification de leads
  • Support média, pouvant envoyer des images et des documents dans des messages automatiques
  • Attribution des conversations chatbot aux collaborateurs selon leur sélection et leur spécialisation

Les forfaits Octadesk commencent à 99 R$/mois, mais ceux qui incluent un outil de création de chatbot commencent à 399 R$/mois.

Capture d'écran du site Octadesk

Capture d'écran du site internet de Octadesk, constructeur de Chatbot

Avez-vous réussi à faire votre choix pour la mise en place de votre futur chatbot ?

L'agence digitale O'Aka accompagne ses clients dans la conception et la réalisation de leurs projets digitaux et webmarketing, notamment à l'aide de solutions tiers qui peuvent faire gagner du temps. Nous élaborons une stratégie digitale adaptée en fonction de leurs besoins et de leurs budgets. N'hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus !

 À propos de l'auteur

Portrait de Yoann PIERRE souriant avec une barbe et des lunettes

Yoann PIERRE

Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence O'Aka.
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