Personnalisation
WordPress est un gestionnaire de contenus (CMS) fantastique pour créer des sites internet et des sites eCommerce. De nombreuses extensions permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le Back-Office de WordPress s'enrichit alors de nouvelles pages de configuration parfois inutiles.
Voyons ensemble comment optimiser votre back-office en suivant quelques règles simples et faciliter le quotidien des webmasters de votre site internet.
— Personnalisation
Page d'Authentification
Avant de rentrer dans les détails du Back-Office de WordPress, il est nécessaire de s'authentifier.
Nous vous proposons de personnaliser la page de connexion de votre site afin d'y apporter une première touche de personnalisation graphique. L'intérêt est minime mais il permet d'accompagner vos webmasters : il n'y a pas que vos clients qui ont droit à vos couleurs !
— Optimisation du Back-office
Simplification
Épurer le back-office de WordPress va vous permettre de gagner du temps en n'affichant que les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour administrer votre site internet ou votre boutique en ligne.
Optimiser le tableau de bord du back-office de Wordress
Le tableau de bord du back-office de WordPress permet de remonter des informations plus ou moins pertinentes appelées metabox : le nombre de commandes passés, les dernières actualités publiées, l'état de santé du site, des actualités sur WordPress, etc. En haut de l'écran, vous y trouverez également des alertes comme les nouvelles mises à jour du core de WordPress ou encore l'activité de vos extensions.
Que ce soit sur le tableau de bord ou tout autre page du back-office de WordPress, vous pouvez masquer / activer les éléments présents sur la page via le volet "Options de l'écran". En l'occurence, vous contrôlerez l'affichage des metabox du tableau de bord. Essayez... et désactiver celles qui vous encombrent !
Vous pouvez également créer une metabox à l'aide d'une extension ou de quelques lignes de code dans votre thème. Quoi de mieux que d'accueillir vos webmasters avec un message personnalisé de votre entreprise ou encore les coordonnées du support technique qui va pouvoir les aider en cas de problème.
Voici par exemple la metabox de l'Agence oaka qui permet à nos clients de nous contacter en un seul clic !
Masquer les alertes sur les mises à jour de WordPress
Avec quelques lignes de codes bien placées (par exemple), vous pourrez également désactiver les alertes sur les mises à jour de WordPress. L'idée n'est pas de ne pas mettre à jour WordPress, rassurez-vous ! Mais il y en a très régulièrement et il n'y a rien de plus dangereux pour la santé de votre site que de laisser accessible à tous vos webmasters la possibilité de faire eux-mêmes la mise à jour du core de WordPress.
Les mises à jour doivent être faites avec précautions et en toute sécurité pour garantir vos données. C'est pourquoi il est préférable de confier votre maintenance préventive à un professionnel.
Simplification du menu de navigation du back-office de WordPress
La clarification du menu de navigation du Back-Office de WordPress est l'une des façons les plus efficaces pour simplifier le quotidien du webmaster et éviter les mauvaises manipulations. Cela peut se faire très facilement à l'aide de l'extension User Role Editor.
Il y a au moins deux raisons de restreindre l'accès à certaines pages d'options :
- Réduire visuellement les entrées dans le menu du Back-Office est un véritable gain de temps pour le webmaster car il ira plus rapidement à l'essentiel. De plus, vous lui éviterez toutes tentations à modifier des données qui ne doivent pas être modifiés et qui garantissent le bon fonctionnement du site ;
- Si vous avez plusieurs webmasters, il n'est pas nécessaire de multiplier les comptes utilisateur qui ont des accès aux données sensibles de votre site WordPress. En cas de récupération du mot de passe de l'un des comptes, les dégâts seront limités ;
Masquer les éléments superflus
Même si il existe de nombreuses fonctions du Codex de WordPress pour désactiver un élément du Back-Office, il n'y a pas de recette magique ! A l'aide de quelques lignes de CSS, masquer tout simplement les éléments qui vous semblent en trop dans la barre d'administration de WordPress comme la recherche, la création rapide de contenus ou l'accès aux ressources WordPress. A noter que vous pourrez faire de même avec les liens du menu de navigation des extensions utiles mais non nécessaire à modifier régulièrement.
Idéalement, activez votre fichier CSS de nettoyage du Back-Office pour tous les rôles d'utilisateurs sauf pour le niveau administrateur. Ainsi, les webmasters bénéficieront de cette version simplifiée tout en vous laissant libre accès à toutes les fonctionnalités.
oaka est une agence digitale basée à Obernai proche de Molsheim et Sélestat. Nous conseillons nos clients et réalisons et maintenons des sites internet en prenant soins de rendre le Back-Office de WordPress plus simple à utiliser pour vos webmasters.