Épurer le Back-Office de WordPress pour mieux gérer son site internet

21 décembre 2020
Pourquoi faut-il nettoyer le back-office de votre site Wordpress ou de votre boutique WooCommerce ? O'Aka vous explique comment simplifier l'espace d'administration de votre site et en tirer parti.
Tips du jour

Personnalisation

WordPress est un gestionnaire de contenus (CMS) fantastique pour créer des sites internet et des sites eCommerce. De nombreuses extensions permettent d'ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le Back-Office de WordPress s'enrichit alors de nouvelles pages de configuration parfois inutiles.

Voyons ensemble comment optimiser votre back-office en suivant quelques règles simples et faciliter le quotidien des webmasters de votre site internet. 

Personnalisation

Page d'Authentification

Avant de rentrer dans les détails du Back-Office de WordPress, il est nécessaire de s'authentifier.

Nous vous proposons de personnaliser la page de connexion de votre site afin d'y apporter une première touche de personnalisation graphique. L'intérêt est minime mais il permet d'accompagner vos webmasters : il n'y a pas que vos clients qui ont droit à vos couleurs !

O'Aka personnalise votre BO WordPress pour vous

  Optimisation du Back-office

Simplification

Épurer le back-office de WordPress va vous permettre de gagner du temps en n'affichant que les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour administrer votre site internet ou votre boutique en ligne.

Optimiser le tableau de bord du back-office de Wordress

Le tableau de bord du back-office de WordPress permet de remonter des informations plus ou moins pertinentes appelées metabox : le nombre de commandes passés, les dernières actualités publiées, l'état de santé du site, des actualités sur WordPress, etc. En haut de l'écran, vous y trouverez également des alertes comme les nouvelles mises à jour du core de WordPress ou encore l'activité de vos extensions.

 Que ce soit sur le tableau de bord ou tout autre page du back-office de WordPress, vous pouvez masquer / activer les éléments présents sur la page via le volet "Options de l'écran". En l'occurence, vous contrôlerez l'affichage des metabox du tableau de bord. Essayez... et désactiver celles qui vous encombrent !

Dashboard du back-office de wordpress

Vous pouvez également créer une metabox à l'aide d'une extension ou de quelques lignes de code dans votre thème. Quoi de mieux que d'accueillir vos webmasters avec un message personnalisé de votre entreprise ou encore les coordonnées du support technique qui va pouvoir les aider en cas de problème.

Voici par exemple la metabox de l'Agence O'Aka qui permet à nos clients de nous contacter en un seul clic !

Metabox Personnalisée dans le BO de WordPress

Masquer les alertes sur les mises à jour de WordPress

Avec quelques lignes de codes bien placées (par exemple), vous pourrez également désactiver les alertes sur les mises à jour de WordPress. L'idée n'est pas de ne pas mettre à jour WordPress, rassurez-vous ! Mais il y en a très régulièrement et il n'y a rien de plus dangereux pour la santé de votre site que de laisser accessible à tous vos webmasters la possibilité de faire eux-mêmes la mise à jour du core de WordPress.

Les mises à jour doivent être faites avec précautions et en toute sécurité pour garantir vos données. C'est pourquoi il est préférable de confier votre maintenance préventive à un professionnel.

Menu de navigation simplifier dans le BO de WordPress

Simplification du menu de navigation du back-office de WordPress

La clarification du menu de navigation du Back-Office de WordPress est l'une des façons les plus efficaces pour simplifier le quotidien du webmaster et éviter les mauvaises manipulations. Cela peut se faire très facilement à l'aide de l'extension User Role Editor.

Il y a au moins deux raisons de restreindre l'accès à certaines pages d'options :

  • Réduire visuellement les entrées dans le menu du Back-Office est un véritable gain de temps pour le webmaster car il ira plus rapidement à l'essentiel. De plus, vous lui éviterez toutes tentations à modifier des données qui ne doivent pas être modifiés et qui garantissent le bon fonctionnement du site ;
  • Si vous avez plusieurs webmasters, il n'est pas nécessaire de multiplier les comptes utilisateur qui ont des accès aux données sensibles de votre site WordPress. En cas de récupération du mot de passe de l'un des comptes, les dégâts seront limités ; 

Masquer les éléments superflus

Même si il existe de nombreuses fonctions du Codex de WordPress pour désactiver un élément du Back-Office, il n'y a pas de recette magique ! A l'aide de quelques lignes de CSS, masquer tout simplement les éléments qui vous semblent en trop dans la barre d'administration de WordPress comme la recherche, la création rapide de contenus ou l'accès aux ressources WordPress. A noter que vous pourrez faire de même avec les liens du menu de navigation des extensions utiles mais non nécessaire à modifier régulièrement.

Idéalement, activez votre fichier CSS de nettoyage du Back-Office pour tous les rôles d'utilisateurs sauf pour le niveau administrateur. Ainsi, les webmasters bénéficieront de cette version simplifiée tout en vous laissant libre accès à toutes les fonctionnalités.

O'Aka est une agence digitale basée à Obernai proche de Molsheim et Sélestat. Nous conseillons nos clients et réalisons et maintenons des sites internet en prenant soins de rendre le Back-Office de WordPress plus simple à utiliser pour vos webmasters. 

 À propos de l'auteur

Portrait de Yoann PIERRE souriant avec une barbe et des lunettes

Yoann PIERRE

Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence O'Aka.
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