Aide financière avec Grand Est Transformation Digitale (v2)

24 mai 2023
Que ce soit pour la création d'un site web, le développement d'une plateforme e-commerce, l'automatisation des processus internes ou l'optimisation de la présence en ligne, le dispositif Grand Est Transformation Digitale offre une aide précieuse pour concrétiser ces projets.
Subventions

GRAND EST TRANSFORMATION DIGITALE, Comment ça marche ?

La transformation digitale est devenue un enjeu majeur pour les entreprises cherchant à rester compétitives dans le paysage économique actuel.

Dans cette ère numérique en constante évolution, il est essentiel d'adopter de nouvelles technologies et de repenser ses méthodes de travail. Cependant, les coûts associés à cette transformation peuvent parfois représenter un défi pour les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

C'est là qu'intervient le dispositif Grand Est Transformation Digitale, une initiative régionale visant à soutenir les entreprises basées en Alsace dans leur parcours vers la digitalisation. Ce programme de subvention offre une opportunité unique aux entreprises de bénéficier d'un soutien financier pour la mise en œuvre de projets digitaux.

Dans cet article, nous reprenons uniquement le règlement d'intervention de ce dispositif et nous verrons comment les entreprises peuvent en bénéficier.

Objectif du dispositif

Ce parcours s’inscrit dans le cadre de la politique régionale en faveur de la transition numérique et tout particulièrement du Business Act dont la transition numérique est l’un des 3 moteurs. La Région Grand Est souhaite dans le cadre des parcours de transformation, proposer des accompagnements adaptés aux besoins en matière de transition numérique des différentes typologies d’entreprises régionales (TPE, PME, ETI).

Par ce dispositif Grand Est Transformation Digitale, la Région Grand Est souhaite accélérer la digitalisation des petites entreprises afin de leur permettre de faire face aux évolutions des modes de consommation de la population, aux effets de la fracture urbain/rural, aux nouvelles habitudes en terme de mobilité ou encore aux potentielles contraintes sanitaires avec pour objectif de maintenir, sur tous les territoires de la région, des commerces et services de proximité, des artisans, des activités touristiques...

Le parcours se déroule en 3 phases qui sont indissociables les unes des autres :

  1. Phase préparatoire : La réalisation d'un diagnostic de maturité digitale qui propose un plan de déploiement du digital
  2. Phase opérationnelle : La réalisation d'un module transformant numérique
  3. Phase de mise en oeuvre : Un accompagnement via un chèque Transformation Digitale pour l'acquisition de solutions digitales

Territoire éligible

Etablissement implanté dans la région Grand Est et pour lequel l’accompagnement est sollicité.

Bénéficiaires

Sont éligibles...

Secteur commerce et artisanat Métiers d'Art  Tourisme   Agriculture/Viticulture

Statut

Entreprises sous forme de société et Entreprises individuelles*

Entreprises sous forme de société (personne morale) et Entreprises individuelles (personne physique) et micro-entreprises

Entreprises sous forme de société ou Entreprises individuelles*

Entreprises sous forme de société ou Entreprises individuelles*

Chiffre d'affaires annuel maximum

<2M€

Dispositions communes

  • Inscrite au répertoire Sirene (un numéro SIRET est exigé au moment de la constitution du dossier);
  • Disposant d'au moins un an d'existence à compter de la date de la demande d'aide (sauf en cas de reprise d'entreprise assortie d'une nouvelle immatriculation ou de création d'un établissement secondaire);
  • Immatriculées au Registre du Commerce et de l'industrie et/ou au Répertoire des métiers et de l'Artisanat et/ou bénéficiant d'une attestation MSA et/ou une attestation URSSAF Artiste auteur pour les métiers d'art;
  • Exerçant une activité marchande majoritairement (plus de 50% de recettes annuelles issues de cette activité marchande);
  • En situation régulière au regard des obligations fiscales, sociales et environnementales;
  • Les activités exercées en profession libérale ou sous forme de franchises ne sont pas éligibles.

Codes NAF

10 à 33 (hors 3250A),43 à 47 (hors 4773Z-4774Z-4791A et B),4941 A, B et C,4942Z, 4950Z,5040Z, 5121Z, 56,7420Z, 81, 9003,9313Z, 95 et 96 (hors 9609Z) Inscrite sur le site https://metiersdart.grandest.fr/ et attestation sur l'honneur d'exercer cette activité à titre principale ** 49327, 4939,5010Z, 5030Z,5110Z, 55, 5914Z,7711A, 7721Z, 79,8230Z, 8551Z,9001Z, 9004Z,9102Z, 9103Z,9104Z, 9311Z,9312Z et, 9321 et 9329 0111Z, 0113Z, 0121Z,0124Z à 0129Z, 0141Z,0142Z, 0145Z à 01477,0149Z, 0150Z, 0312Z,0322Z, 1102A et B

* Dispositions particulières : Les Entreprises Individuelles en régime microentreprise ne sont pas éligibles (hors métiers d'arts).

** Pour tout autre cas, l'éligibilité est soumise à l'appréciation d'une commission composée du référent départemental métier d'art de la CMA et des membres du pôle Métiers d'Art de la Région.

Phase 1, préparatoire : le diagnostic de maturité digitale

L’étape 1 de l’axe numérique des parcours de transformation artisans, commerçants et agriculteurs/viticulteurs consiste en la réalisation d’un diagnostic de maturité digitale opéré par un conseiller numérique de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ou de la Chambre de Métiers et d’Artisanat (CMA).

Ce diagnostic :

  • Déterminera le profil numérique de l’entreprise selon ses pratiques, procédures et usages et fera émerger, en lien avec le bénéficiaire, un plan d’actions de la transformation digitale de l’entreprise ;
  • Identifiera le recours à des prestations complémentaires dans le cadre de l’étape 2 "phase opérationnelle" du parcours consistant en des modules transformations numériques réalisés par des prestataires activateurs France Num ;
  • Proposera et priorisera les investissements à réaliser par l’entreprise pour rendre opérationnelle
    l’intégration du digital dans l’entreprise ;

A l’issue de cet accompagnement l’entreprise connaitra, grâce au diagnostic réalisé :

  • Son potentiel digital au regard notamment du secteur d’activités dans lequel elle évolue et les pistes de
    déploiement de sa transformation digitale ;
  • Les actions prioritaires et le calendrier de déploiement à court, moyen et long terme.

Intervention régionale

Le diagnostic réalisé par la CCI ou la CMA est pris en charge à 100% par la Région et le FEDER.

Références réglementaires

  • Le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1511-2 et L 4211-1 ;
  •  Le règlement (CE) n°1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis ;
  • Tout autre régime règlementaire s’appliquant à l’activité développée ;

La demande d'aide

La réception des demandes d'aide se fait au fil de l’eau. La demande de diagnostic de maturité digitale est à faire sur la page du formulaire dédié.
Le formulaire est alors reçu directement par la CCI ou la CMA qui prendra en charge la demande et reprendra contact sous un délai d’un mois maximum.
Les entreprises candidates, éligibles aux conditions générales du dispositif, ont leur siège ou un établissement en région Grand Est et sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales. Des pièces complémentaires peuvent être exigées dans le cadre de l’analyse de la demande par la CCI ou la CMA.

Phase 2, opérationnelle : Modules transformants numériques

L’étape 2 de l’axe numérique des parcours de transformations artisans, commerçants et agriculteurs / viticulteurs intervient une fois le diagnostic de maturité digitale réalisé à l’étape 1 par la CCI ou la CMA.

Suite au plan d’actions issu du diagnostic de maturité digitale, l’entreprise poursuit son parcours en sollicitant un/des module(s) transformant numérique visant à poursuivre la montée en compétence et rendre opérationnelles les préconisations du diagnostic de maturité digitale.

Une aide à l’accompagnement sur plusieurs modules

Commercialisation de l’offre de produits et services en ligne

Les prestataires devront accompagner l’entreprise et réaliser des audits spécifiques visant à améliorer et/ou développer l’activité commerciale digitale de l’entreprise. Les audits concerneront le référencement de l’entreprise, la visibilité de l’entreprise, le site internet, l’utilisation des réseaux sociaux...

Ces audits préciseront les pistes d’amélioration et les développements à prévoir et les moyens pour y arriver. Les prestataires seront en capacité d’accompagner l’entreprise dans la conception d’une offre commercialisable en ligne et/ou dans la prise en main par l’entreprise d’un ou plusieurs outils de commercialisation / réservation en ligne.

Communication digitale

Les prestataires devront accompagner l’entreprise dans l’intégration de nouvelles technologies multimédias particulièrement nécessaires dans certaines activités afin de mettre en valeur un lieu, de faire de l’espace de vente un espace virtuel, de transformer la vente en une expérience digitale...

  • En sensibilisant l’entreprise aux différents médias performant pour les cibles de clients visés ;
  • En proposant un plan de communication digital adapté comprenant des solutions techniques et les
    coûts afférents.

Digitalisation de l’organisation interne de l’entreprise

Exemple : outils d’administration du personnel, comptabilité, GRC, ERP, data, cyber sécurité...

Les prestataires devront identifier avec l’entreprise les outils digitaux les plus adaptés à son activité, proposeront le cahier des charges pour la mise en place de cet outil et détermineront suite à cet accompagnement si des investissements sont nécessaires. Les prestataires pourront aussi accompagner l’entreprise dans l’optimisation de l’utilisation de l’outil choisi une fois pris en main.

Intervention régionale

Les modules transformant numériques interviennent dans la phase opérationnelle du parcours de transformation axe numérique. La demande d’aide pour ces modules se fait sur la plateforme de téléservice dédiée, en même temps que la demande de Chèque Transformation Digitale (voir Phase 3 ci-après).

La décision d’attribution de l’aide est prise par arrêté du Président après avis de l’instructeur du dispositif.

Dépenses éligibles

Aide sous forme de subvention pour un accompagnement / coaching / conseil réalisé auprès d’un prestataire "Activateur France Num", dont l’établissement est implanté en Grand Est, sur l’une des thématiques évoquées précédemment. Les abonnements, contrats et autres services en location ne sont pas éligibles.

Les prestataires réalisant ces modules devront être référencés "Activateur France Num", la liste est consultable via ce lien.

Nature et montant de l'aide

Aide à l'accompagnement, couplé au chèque Transformation digitale.

Nature Subvention
Section Investissement
Montant minimum de l'aide 500€
Montant maximum de l'aide 3000€
Taux 50%

La demande d'aide

Le mode de réception des demandes et des dossiers se fait au fil de l’eau. Après réalisation de la phase préparatoire de diagnostic de maturité digitale, les demandes pour la phase 2 Modules transformant numérique et le chèque transformation digitale se font par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice dédiée. Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande.
Toute demande fait l'object d'un dossier de candidature. Seules les demandes complètes déposées sur la plateforme de téléservice et répondant aux exigences du règlement sont soumises à l’approbation du Président qui décide par voie d’arrêté. Les entreprises candidates, sont dans la cible des bénéficiaires définis dans les conditions générales du dispositif, ont leur siège ou un établissement en région Grand Est et sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales.
Les dépenses liées au module transformant numérique acquittées préalablement à la date de réalisation du diagnostic de maturité digitale ne seront pas prises en compte. Des pièces complémentaires peuvent être exigées dans le cadre de l’instruction de la demande.
Toute nouvelle intervention de la région auprès d'un même bénéficiaire pourra être envisagée sur un autre module transformant lorsque l'aide initiale aura été soldée. Une réactualisation du diagnostic de maturité digitale pourra être demandé si celui-ci n'est plus en phase avec l'évolution de l'entreprise.

engagements du beneficiaire

Le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien financier de la Région Grand Est dans tout support de communication.

Pour faire apparaitre le logo de la région Grand Est sur vos supports de communication (numériques ou papier), vous pouvez télécharger le logo dans ses différents formats.

modalites de versement de l'aide

Les modalités contractuelles de l’aide régionale et de versement des fonds sont fixées par voie de notification. L’aide sera versée en une seule fois après réalisation de l’accompagnement en phase 2 et des investissements sur production des factures.

suivi - controle

L’utilisation de l’aide octroyée fait l’objet d’un contrôle portant sur la réalisation effective des opérations et le respect des engagements du bénéficiaire.

L’aide régionale est plafonnée et proportionnelle au coût réel de l’opération. Elle ne peut être révisée si la dépense totale s’avère supérieure au coût initialement prévu. En revanche, elle est ajustée au prorata de la dépense effectivement réalisée si la dépense s’avère inférieure au coût initialement prévu.

Le bénéficiaire s’engage à communiquer à la Région Grand Est toutes données économiques et sociales permettant d’alimenter des bases de données consolidées au niveau régional, ainsi que toute information relative à l’impact de l’aide régionale non couverte par le secret des affaires afin de lui permettre de disposer des données nécessaires au suivi et à l’évaluation des politiques publiques économiques.

S’il émarge au titre du secteur touristique, le bénéficiaire s’engage à répondre aux questionnaires émis par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est à des fins d’observation de l’économie touristique régionale.

references reglementaires

  • Le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1511-2 et L 4211-1 ;
  •  Le règlement (CE) n°1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis ;
  • Tout autre régime règlementaire s’appliquant à l’activité développée.

dispositions generales

  • l’instruction ne débute que si le dossier est complet,
  • l’octroi d’une aide régionale ou son renouvellement ne constitue en aucun cas un droit acquis,
  •  la conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas l’attribution automatique de l’aide sollicitée. En effet, la Région conserve un pouvoir d’appréciation fondé notamment sur le degré d’adéquation du projet présenté avec ses axes politiques, la disponibilité des crédits, ou encore l’intérêt régional du projet,
  •  l’aide régionale ou son renouvellement ne peut être considérée comme acquise qu’à compter de la notification au bénéficiaire de la décision d’attribution prise par l’organe délibérant compétent.

Phase 3, Mise en oeuvre : Chèque Transformation Digitale

Le dispositif "Chèque Transformation Digitale" se positionne dans la dernière étape de l’axe numérique des parcours artisans, commerçants et agriculteurs / viticulteurs et vise à faciliter la mise en œuvre des préconisations faites dans le cadre des modules transformant numérique par l’acquisition des équipements nécessaires pour devenir une entreprise digitale.

La Région propose un "Chèque Transformation Digitale", dédié aux entreprises souhaitant démarrer ou accélérer leur digitalisation, permettant l’acquisition de solutions digitales et d’équipements qui visent à rendre opérationnelle l’intégration du digital dans l’entreprise.

Le prérequis pour les entreprises est d’avoir intégré un parcours de transformation, d’avoir réalisé la phase 1 de diagnostic de maturité digitale des modules transformant numérique et d’avoir réalisé au moins un des modules transformant en phase 2.

Intervention régionale

Le "Chèque Transformation Digitale" intervient dans l’étape de mise en œuvre du parcours de transformation axe numérique.

Dépenses éligibles

Aide sous forme de subvention pour l’acquisition de solutions digitales comprises dans la liste suivante :

Dépenses d'investissements éligible

Précisions *

Type de dépenses

Progiciels

Progiciel de gestion (ERP/EBP/PGI), progiciel de gestion commerciale ou de la relation client (CRM/GRC), progiciel de gestion et contrôle de la production GPAO/PMI), progiciel de gestion de la conception/fabrication (CAO/FAO), progiciel de modélisation ou numérisation 3D (BIM/ CAO ou FAO 3D), Progiciel Transport
(TMS/FMS)

  • Achat de licences et logiciels
  • Frais de développement, de paramétrage et de conception d'une solution numérique.
  • Investissements liés au développement d'un service (site internet/intranet/application)
  • Les abonnements, contrats et autres services en location ne sont pas éligibles.

Logiciels

Logiciel de gestion RH/comptable/gestion électronique des documents (GED), logiciel visites virtuelles, logiciel de cybersécurité ou logiciel développé suite aux préconisations réalisées par un opérateur labellisé
Sites Web marchand Site internet permettent d'acheter ou de réserver en ligne un bien ou un service, création de contenu (photos, vidéo, story telling)
Applications mobiles Suivi des chantiers/activités, gestion commerciale, mobilité, gestion des ressources humaines
Outils de travail collaboratifs Intranet, logiciel de gestion de projet global, plateforme collaborative d'échanges
Equipements Matériels nécessaires à l'utilisation optimale d'une solution développée ci-dessus en lien avec l'acquisition d'un progiciel ou d'un logiciel (caisse numérique, serveur,
audioguides..)
Les ordinateurs (fixes ou portables), tablettes ou smartphones ne sont pas éligibles.
Ne sont pas éligibles les frais d'installation, d'expédition, de formation, contrat de maintenance, les petits matériels, fournitures et accessoires
Achat de matériel
Expérience augmentée Matériels, applications et logiciels permettant l'accès à une réalité virtuelle pour les utilisateurs. Casques immersifs, vidéo 3D, animations, hologrammes, tables interactives et/ou immersives, bornes interactives, objets connectés, solutions innovantes d'aide à la visite ou d'interprétation, applications, logiciels.
* Les investissements financés par le recours à une location financière ou un crédit-bail ne sont pas éligibles.

Nature et montant de l'aide

Aide à l'investissement.

Nature Subvention
Section Investissement
Montant minimum d'investissement 1000€
Taux 50%
Montant maximum du chèque
3000€

la demande d'aide

Le mode de réception des demandes et des dossiers se fait au fil de l’eau. Après réalisation de la phase préparatoire de diagnostic de maturité digitale, les demandes pour la phase 2 Modules transformant numérique et le chèque transformation digitale se font par l’intermédiaire de la plateforme de téléservice dédiée. Un accusé de réception sera envoyé à réception de la demande.
Toute demande fait l'object d'un dossier de candidature. Seules les demandes complètes déposées sur la plateforme de téléservice et répondant aux exigences du règlement sont soumises à l’approbation du Président qui décide par voie d’arrêté.
Les entreprises candidates, sont dans la cible des bénéficiaires définis dans les conditions générales du dispositif, ont leur siège ou un établissement en région Grand Est et sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales.
Les dépenses liées au module transformant numérique acquittées préalablement à la date de réalisation du diagnostic de maturité digitale ne seront pas prises en compte. Des pièces complémentaires peuvent être exigées dans le cadre de l’instruction de la demande.
Toute nouvelle intervention de la région auprès d'un même bénéficiaire pourra être envisagée sur un autre module transformant lorsque l'aide initiale aura été soldée et à condition qu'un autre module transformant (Phase 2) soit réalisé. Une réactualisation du diagnostic de maturité digitale pourra être demandé si celui-ci n'est plus en phase avec l'évolution de l'entreprise.

engagements du beneficiaire

Le bénéficiaire s’engage à mentionner le soutien financier de la Région Grand Est dans tout support de communication.

Pour faire apparaitre le logo de la région Grand Est sur vos supports de communication (numériques ou papier), vous pouvez télécharger le logo dans ses différents formats.

modalites de versement de l'aide

Les modalités contractuelles de l’aide régionale et de versement des fonds sont fixées par voie de notification. L’aide sera versée en une seule fois après réalisation de l’accompagnement en phase 2 et des investissements sur production des factures.

suivi - controle

L’utilisation de l’aide octroyée fait l’objet d’un contrôle portant sur la réalisation effective des opérations et le respect des engagements du bénéficiaire.

L’aide régionale est plafonnée et proportionnelle au coût réel de l’opération. Elle ne peut être révisée si la dépense totale s’avère supérieure au coût initialement prévu. En revanche, elle est ajustée au prorata de la dépense effectivement réalisée.

Le bénéficiaire s’engage à communiquer à la Région Grand Est toutes données économiques et sociales permettant d’alimenter des bases de données consolidées au niveau régional, ainsi que toute information relative à l’impact de l’aide régionale non couverte par le secret des affaires afin de lui permettre de disposer des données nécessaires au suivi et à l’évaluation des politiques publiques économiques.

S’il émarge au titre du secteur touristique, le bénéficiaire s’engage à répondre aux questionnaires émis par l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est à des fins d’observation de l’économie touristique régionale.

references reglementaires

  • Le code général des collectivités territoriales et notamment ses articles L 1511-2 et L 4211-1 ;
  •  Le règlement (CE) n°1407/2013 de la Commission européenne du 18 décembre 2013 relatif à l’application des articles 107 et 108 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne aux aides de minimis ;
  • Tout autre régime règlementaire s’appliquant à l’activité développée ;

dispositions generales

  • l’instruction ne débute que si le dossier est complet,
  • l’octroi d’une aide régionale ou son renouvellement ne constitue en aucun cas un droit acquis,
  •  la conformité du projet aux critères d’éligibilité n’entraîne pas l’attribution automatique de l’aide sollicitée. En effet, la Région conserve un pouvoir d’appréciation fondé notamment sur le degré d’adéquation du projet présenté avec ses axes politiques, la disponibilité des crédits, ou encore l’intérêt régional du projet,
  •  l’aide régionale ou son renouvellement ne peut être considérée comme acquise qu’à compter de la notification au bénéficiaire de la décision d’attribution prise par l’organe délibérant compétent.

Conclusion

Au-delà de l'aspect financier, ce dispositif propose également un accompagnement personnalisé aux entreprises tout au long de leur transformation digitale. Des experts digitaux comme l'Agence oaka sont mis à disposition pour conseiller, guider et orienter les entreprises dans leurs choix stratégiques. Cette combinaison de soutien financier et d'expertise fait du dispositif Grand Est Transformation Digitale une ressource inestimable pour les entreprises alsaciennes souhaitant développer leur potentiel du numérique.

 À propos de l'auteur

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Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence oaka.
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