VIrage numérique
Par où commencer ?
Au début de ce second confinement de 2020, la pandémie que nous traversons actuellement et les mesures sanitaires prises par le gouvernement bouleversent radicalement nos modèles économiques : durcissement des conditions d'accueil du publique, fermeture de certains points de vente physique, concurrence déloyale par les grandes enseignes, etc. Les entreprises et les commerçants ne savent plus où donner de la tête pour s'en sortir... tout simplement !
L'une des solutions à court, moyen et pourquoi pas long terme est de prendre le virage de la transformation numérique comme l'a souligné Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, lors de son discours du 29 octobre : "32 % des TPE françaises ont leur propre site internet. C’est trop peu.".
Cependant, cela soulève beaucoup de questions...
- Comment enclencher / optimiser sa transformation digitale et développer sa présence sur Internet ?
- Quels sont les soutiens à la transformation numérique pour les TPE et PME ? Et combien de temps cela va-t-il durer ?
- Faut-il chercher des opportunités de croissance sur les réseaux sociaux ? Sur les marketplaces ? Ou faire son propre site de vente en ligne ?
Dans cet article, l'Agence oaka tente d'apporter des réponses et son point de vue à quelques unes de ces questions.
La Transformation numérique
Pourquoi développer sa présence sur Internet ?
Pour lutter contre la COVID-19 et sauver son entreprise en cette période épidémique et de crise économique si particulière ! Oui à court terme... mais aussi pour innover, vendre et communiquer : le numérique offre de multiples et nouvelles opportunités.
Digitaliser votre entreprise vous permet...
- de mieux connaître vos clients et les fidéliser,
- d’augmenter votre chiffre d’affaires,
- de renforcer votre visibilité et de vous démarquer,
- d’améliorer votre productivité et optimiser vos processus.
La transformation numérique est un enjeu majeur pour le développement des entreprises.
Qu'est-ce qui bloque les entreprises françaises dans leur transformation numérique ?
Fin 2019, bon nombre d'entreprises n’avaient pas encore saisi l’opportunité que représente leur transition numérique. Une étude réalisée par Ipsos montre que la plupart du temps, les entreprises dégagent 3 facteurs qui les freinent dans leur transformation numérique :
- le manque de budget,
- le manque de temps,
- le manque de compétences.
Les entreprises consultées ont également exprimé le besoin d’être informées et accompagnées dans la mise en œuvre de cette transition. Cela est d'autant plus vrai aujourd'hui alors que les mesures sanitaires nécessaires nous obligent à revoir nos modes de production, de vente et de communication en période de confinement à cause du SARS-CoV-2.
Quelles sont les aides pour digitaliser son entreprise ?
Pour aider les entreprises à réussir leur transformation numérique, le Gouvernement a lancé une plateforme appelée France Num en octobre 2018. Elle réunit sous une bannière commune l'ensemble des actions menées par l'État, les régions et leurs partenaires au service de la numérisation des TPE/PME.
Un simulateur permet également d'obtenir un ensemble de dispositifs d'aides sous conditions pour lesquelles vous pourriez être éligible : chèques numériques, subventions, prêts, augmentation des fonds propres, etc.
La Transformation numérique en pleine crise sanitaire COVID-19
Que peut-on faire pour digitaliser un commerce ou une TPE / PME ?
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance a sorti ce jour une fiche pratique pour accompagner les commerçants et TPE dans leur transformation numérique. Trois sujets principaux et pertinents y sont évoqués :
- être visible sur Internet : c'est-à-dire mettre à jour ses informations aux endroits stratégiques (Google MyBusiness par exemple) pour que vos clients et vos prospects puissent prendre connaissance de votre situation face à cette crise sanitaire ;
- informer et garder le contact : c'est-à-dire développer sa présence sur les réseaux sociaux ou encore construire une base de données client et diffuser des courriels d'informations ;
- développer les services de vente en ligne : s'équiper d'outils de vente en ligne, de retrait de commande ou encore de livraison à domicile qui restent autorisées pendant la période de confinement ;
Quelle est la meilleure solution de vente en ligne ?
En cette période de crise, de nombreuses solutions émergent jour après jour. Le gouvernement a d'ailleurs lancé le 2 novembre 2020 un appel à projets pour renforcer la numérisation des commerçants et des artisans qui prendra fin le 13 novembre 2020. De nouvelles plateformes et solutions en ligne verront très certainement le jour avec des tarifs préférentiels (abaissement des frais de commission par exemple)... pendant un temps du moins !
Sur le site du ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, une liste des solutions techniques de vente / paiement en ligne a également été dressée. Shopify, l'une des solutions utilisées à l'Agence oaka pour créer des sites de vente en ligne, en fait partie. Cette liste n'est cependant pas exhaustive, voire le kit E-Commerce de francedigitale.org par exemple. Chez oaka, nous vous recommandons d'opter pour l'une des solutions suivantes pour votre transformation numérique :
- Créer votre propre site internet de vente en ligne avec WooCommerce / WordPress : prestation initiale généralement plus onéreuse mais avec une plus grande personnalisation ;
- Créer une boutique Shopify ou une application (PWA) de vente en ligne : abonnement mensuel et frais de commissionnement ;
- Intégration de vos produits sur une marketplace existante comme Amazon ou Facebook : frais de commissionnement ;
- Créer un site internet sans vente en ligne mais y ajouter des services facilitateurs : prise de rendez-vous / réservation, génération automatique de devis, chat et appel visio, etc.
Ok ! Mais que choisir ? La réponse à cette question dépend donc de plusieurs critères propres au niveau de digitalisation de votre entreprise et de vos objectifs in-fine. Nous avons abordé quelques uns de ces critères dans notre dossier thématique "Qu'est ce qui définit le prix d'un site web ?".
L'Agence oaka se tient à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet de transformation numérique.
La transformation numérique à Obernai & Pays de Sainte Odile
Achetez local
En cette période difficile, soyons solidaires avec nos commerces de proximité et adoptons un comportement de consommation patriotique : achetons local ! Privilégiez la vente à emporter dans les magasins du secteur. Soutenez nos restaurateurs locaux en achetant votre déjeuner ou votre diner, en allant le récupérer ou en vous le faisant livrer.
Le site de la ville d'Obernai a établi la liste de tous les commerces de la ville.
Vous êtes une TPE/PME ou un commerçant installé à Obernai ?
Si vous avez le projet de prendre le virage numérique et de développer votre transformation numérique, n'hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous en discutions. L'Agence oaka réalise des sites e-commerce et accompagne ses clients dans leurs choix stratégiques digitaux.