Tips du jour
Règlement Général sur la Protection des Données
Depuis quelques années maintenant, on ne parle plus de statistiques sur un site web ou encore de génération de leads sans parler du RGPD. Tout organisme se trouvant sur le territoire de l’Union européenne ou exerçant une activité à destination de ce territoire doit respecter le Règlement Général sur la Protection des Données. Ainsi, ces organisations, publique ou privée, doivent être en mesure de traiter les données personnelles.
On appelle donc donnée personnelle, dès lors qu'au travers de cette donnée, une personne peut être identifiée directement (exemple : nom, prénom) ou indirectement (exemple : numéro client, donnée biométrique). Concrètement, tenir un fichier (informatisé ou non) de ses clients, collecter les coordonnées de ses prospects via un formulaire, ou lister ses fournisseurs, etc. sont considérés comme des traitements de données personnelles.
A noter qu'un fichier ne contenant que des coordonnées d’entreprises avec un email de contact générique n’est pas un traitement de données personnelles.
Quelles solutions existe-t-il aujourd'hui pour avoir des statistiques de fréquentation sur un site internet tout en respectant ce fameux RGPD ? L'Agence oaka a (au moins) une solution pour vous et c'est le sujet de cet article.
— État des lieux
Google Analytics et la RGPD
Google Analytics, la solution open source de suivi de statistiques la plus populaire du web
Google Analytics est une solution open source très populaire qui permet de collecter et d’analyser les données liées à la navigation des visiteurs sur votre site.
Afin de fournir des statistiques très précisent sur le comportement des internautes sur votre site web, Google Analytics collecte de nombreuses données qui vont en partie être considérées comme des données personnelles. Il est donc rapidement nécessaire de mettre en place un système de collecte des consentements qui a d'ailleurs déjà fait l'objet d'autres articles sur notre blog,
Les entreprises d'hier et d'aujourd'hui sont en quête de toujours plus de données statistiques ce qui a également rendu Google Analytics de plus en plus complexe avec le temps. Malgré sa forte popularité, il n'est pas rare de devoir faire une formation à l'usage de Google Analytics ou de faire appel à un professionnel.
La CNIL pointe du doigt Google Analytics
Le 10 février 2022, la CNIL a estimé que les conditions dans lesquelles les données collectées et transférées vers les États-Unis grâce à Google Analytics ne sont pas suffisamment encadrés à l’heure actuelle (source).
En clair, si vous utilisez Google Analytics en l'état, vous risquez des problèmes puisque des procédures de mises en demeure pourrait être engagées par la CNIL à l’encontre de gestionnaires de sites utilisant Google Analytics.
Tout cela risque donc de rendre l'usage de Google analytics assez tendu dans les prochains temps ! On a tout de même du mal à imaginer que Google ne réagisse pas et ne mette pas en place un système de stockage des données en Europe assez rapidement.
A noter que la problématique soulevée par la CNIL est beaucoup plus large puisqu'il existe de nombreux autres solutions qui stockent des données aux États-Unis, laissant théoriquement le champ libre aux agences gouvernementales américaines qui ont un droit de regard sur ces données, sans décision judiciaire.
Que dit la CNIL à propos des trackers et des cookies
La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) évoque les propos suivants :
La gestion d’un site web ou d’une application mobile requiert généralement l’utilisation de statistiques de fréquentation ou de performance, souvent indispensables à la fourniture du service. Les cookies déposés dans cet objectif peuvent être exemptés de consentement sous certaines conditions.
En ce qui concerne les trackers non soumis au consentement, c'est effectivement le cas de certains traceurs de mesure d’audience dès lors qu’ils respectent certaines conditions :
- Information des utilisateurs ;
- Absence de recoupement avec d'autres traitements ;
- Utilisation uniquement pour des statistiques anonymes ;
- Durée de vie du cookie et des données récoltées de 13 mois maximum ;
- L'utilisation de l'adresse IP pour géolocaliser l'internaute ne doit pas permettre de déterminer sa rue ;
Il est donc nécessaire de bien se renseigner avant d'installer une solution de statistiques.
Fin de Google Analytics 3 en juillet 2023
Une autre récente nouvelle a fait trembler internet : Google a annoncé mi-mars la fin de son service Universal Analytics (Google Analytics 3) au profit de GA4 (Google Analytics 4).
A ce titre, GA3 cessera de récolter des données en juillet 2023, obligeant les utilisateurs d’Universal Analytics de passer à la nouvelle version de la plateforme : Google Analytics 4. Est-ce dramatique ? Non pas vraiment mais il faut prévoir le coup pour ne pas perdre ces statistiques !
— Des solutions
Quelle alternative à google analytics pour WordPress ?
La webanalyse avec Matomo, Piwik PRO ou encore AT Internet
Les solutions ne manquent pas sur le marché si vous avez envie de remplacer Google Analytics ! La CNIL propose d'ailleurs sur son site internet une liste non exhaustive d'alternatives identifiées comme pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exemption de la collecte de consentement.
WordPress étant un CMS mondialement connu, la majorité de ces alternatives proposent une extension WordPress permettant de facilement configurer la solution ou d'intégrer rapidement le tracker. Revers de la médaille, il sera cependant nécessaire de mettre la main à la poche pour la majorité des solutions proposées.
Plezi One, une alternative simple à google analytics
Chez oaka, nous avons été séduit par la solution Plezi. D'une part car il s'agit d'un outil de marketing automation et de captation de leads fantastique, mais également car il couvre 90% des attentes basiques en terme de statistiques de fréquentation d'un site internet.
En effet, à l'aide d'un unique dashboard, Plezi va condenser les données principales récupérées via un tracker sur votre site internet mais également via les données provenant de la Google Search Console. Cerise sur le gâteau, la mise en place se fait en un temps record et Plezi vous envoie tous les mois un email récapitulatif... idéal pour briller auprès de sa direction !
— Focus
La solution Plezi One : gratuit et made in France
Plezi One : un outil gratuit pour obtenir plus de prospects
Pour trouver de nouveaux clients, avoir un bon référencement naturel coûte moins cher que faire du référencement payant. Ainsi, pour donner à toutes les entreprises les bons outils pour faire leurs premiers pas en marketing digital, Plezi a créé Plezi One !
Plezi One est un outil idéal pour pouvoir identifier les étapes du parcours client à améliorer. Le tunnel de conversion entre Google et votre site vous donne accès aux impressions, aux clics ou aux leads générés.
Grâce à des indicateurs de performance, vous pouvez rapidement identifier les mots clés en baisse ou en augmentation par rapport à la période précédente. Vous avez toutes les informations en un seul coup d’œil.
Comment utiliser Plezi dans sa version gratuit (Plezi One) ?
Plezi One s'installe en quelques clics sur un site WordPress grâce à une extension dédiée. Gain de temps et simplicité : ce plugin vous permet de faire appel à des shortcodes spécifiques mais également d'avoir accès à vos formulaires Plezi One directement dans votre back-office WordPress.
De plus, l'extension Plezi pour WordPress s'intègre parfaitement avec un bon nombre de thème graphique comme Divi, Elementor ou encore Gutenberg.
Bref, si vous voulez créer des formulaires, transformer votre site WordPress en machine à prospects et obtenir des statistiques sur l’activité de vos leads, n'hésitez pas à nous demander pour obtenir votre accès gratuit. Nous sommes partenaires de la solution Plezi !
La solution Plezi One respecte-t-elle la RGPD ?
Le recoupement avec d'autres traitements ne se fait qu’après que l’internaute ait rempli un formulaire et accepté la politique de confidentialité. Ainsi, l’utilisation de ces cookies est indispensable à la fourniture d’une prestation commandée par l’internaute et Plezi rentre dans le cas particulier ne nécessitant pas le recueil du consentement selon le principe général décrit par la CNIL.
Vous n'avez donc pas besoin de recueillir le consentement des internautes, mais simplement de les informer du fait que vous utilisez des cookies. En d'autres termes, Plezi One peut s'utiliser sans formalité ni de mention juridique spécifique à intégrer, mis à part le bandeau d'information.
Si vous souhaitez utiliser la solution Plezi au complet, les équipes de Plezi vous propose un guide avec les différentes étapes pour se mettre en conformité avec la RGPD : ici
Si vous avez envie de faire vos premiers pas en marketing digital sur Plezi One, l'agence oaka est partenaire certifié par Plezi. N'hésitez pas à nous contacter dès maintenant !