Rejoindre un club d’affaires en Alsace pour développer son business

15 novembre 2021
Vous êtes un commercial ou le gérant de votre entreprise en Alsace et vous hésitez à rentrer dans un club d'affaires afin de rencontrer d’autres entrepreneurs comme vous ? C'est normal ! Votre temps est limité et vous n'êtes pas sûr que ces réseaux d'entrepreneurs vous apporteront quelque chose. Alors pourquoi pas essayer une fois ?

Club d'affaires

Seulement 25% des chefs d'entreprises font partie d'un club : BNI, Protéine, Optimrezo, etc.

Il faut soigner son réseau pour réussir ! On entend régulièrement cette phrase et elle prend davantage de sens quand on comprend ce que ces réseaux d'affaires peuvent nous apporter.

Plus de 850 réseaux de networking et club de dirigeants existent en France. Il doit bien en exister un près de chez vous !

O'Aka est une agence conseil dans la transformation digitale des TPE et des PME alsaciennes. Basé à Obernai, l'agence O'Aka fait partie du club d'affaires Dynabuy du Piémont des Vosges.

Qu'est-ce que j'y gagne ?

Pourquoi faut-il développer son business network ?

Le progrès de l'entreprise passe par le progrès du dirigeant. Échanger avec des pairs dans le cadre de networking n'en sera que plus bénéfique pour le business de votre entreprise mais également pour vous, à titre personnel.

Un réseau d'entrepreneurs vous pousse à améliorer votre "pitch"

Vous n'aurez que quelques minutes pour convaincre ! Quelques soit le groupe d'entrepreneurs dans lequel vous adhérez, le principe sera sensiblement le même. Lors d'un tour de table, vous allez avoir entre 1 et 3 minutes pour présenter l'expertise de votre société et démontrer votre valeur ajouté.

En participant régulièrement à un club d'affaires, vous affûterez naturellement votre discours. Mieux encore, puisque vous retrouverez régulièrement d'autres membres de votre club, vous pourrez tester des alternatives à votre pitch à destination de vos différentes cibles de prospect.

Le réseautage d'affaires permet de diversifier ses méthodes de prospection et de générer de nouveaux contacts d'affaires

Les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple), c'est puissant pour trouver de nouveaux clients... mais savoir formuler ses messages à destination des réseaux sociaux n'est pas inné. De plus, les réseaux sociaux ne suffisent pas toujours pour démontrer votre savoir faire ou faire connaitre votre entreprise sur un secteur géographique bien précis.

Il est important de diversifier ces canaux d'acquisition de leads afin de chercher de nouveaux prospects sur de nouveaux marchés et faire grimper son chiffre d'affaires. Adhérer à un club d'entrepreneurs peut donc s'avérer très utile, notamment pour développer localement son business et nourrir régulièrement votre carnet d'adresses avec de nouveaux clients.

Votre réseau d'affaires se charge de vous informer des nouveautés

Votre réseau professionnel va vous tenir au courant de l'évolution de leur domaine d'expertise (nouvelles réformes, nouveaux outils, etc.). Dans bien des cas, cela va vous permettre d'anticiper les conséquences éventuelles sur votre propre business et d'adapter votre stratégie.

Ainsi, vous aurez également l'occasion de vous exprimer sur vos domaines d'expertise et de faire du partage de compétences. Vous développerez peut être de nouvelles opportunités. Exemple : faire une présentation sur une nouveauté pourrait vous permettre de clarifier un nouveau service que vous aller vendre à vos clients.

Yoann PIERRE présente sa vision de l'agence digitale

Vos pairs vous aideront à résoudre vos problèmes plus rapidement

Que ce soit des problèmes de gestion quotidienne de l'entreprise ou des stratégies de développement, faire partie d'un groupe de chef d'entreprise va vous permettre d'obtenir des avis éclairés sur vos préoccupations. Vous pourrez ainsi apprendre, comprendre et résoudre vos problématiques plus rapidement car il est fort probable que d'autres aient déjà été dans la même situation que vous.

Secteur Centre Alsace

Quel réseau d'affaires rejoindre à Obernai (67210) ?

Le bouche-à-oreille est un incroyable levier de recommandation et l'un des moyens les plus efficaces pour acquérir de nouveaux clients. Depuis le début de l'année, le Club d'Affaires (Dynabuy) du Piémont des Vosges existe à Obernai et continue de se développer pour le bonheur de ses membres de leurs carnets d'adresses.

C'est quoi le Club d'Affaires Dynabuy en Alsace ?

C’est un club d’affaires basé sur les recommandations. Ce club permet à un groupe restreint de 30 personnes maximum d’échanger et de se mettre en relation avec des partenaires d’affaires.

L’objectif du club d’affaires Dynabuy et le développement d’une réelle confiance entre chaque membre. Cela permet ainsi de générer des leads qualifiés répondant vraiment à vos besoins. D’ailleurs, comme les participants sont souvent les mêmes, il est bien plus simple de créer des relations durables et une entraide permanente entre les différents membres du club.

Sachez aussi que la concurrence est refusée. Vous aurez donc l’exclusivité de votre secteur d’activité mais pour que cela fonctionne, la participation de tous est ainsi obligatoire à chaque réunion (tous les 15 jours).

Comment se déroule une réunion du club d'affaires à Obernai ?

Une réunion de Networking au club d'affaires d'Obernai commence entre 8h et 8h30 par un petit déjeuner et se termine vers 10h. Elle se déroule en quelques étapes. La présidente, Célia La SELVA, prend tout d'abord la parole et accueille les participants et les invités. Elle présente l’ordre du jour et annonce le membre mis à l’honneur.

À tour de rôle, tous les participants présentent leur entreprise de façon rapide et synthétique en suivant quelques critères relativement simples : Quel est mon nom ? Mon activité ? Ma zone de chalandise ? Et le type de clients que je recherche ?

À chaque fois, l’un des membres est mis en avant. Le membre à l’honneur prend alors la parole et présente son entreprise en 10 minutes environ. Une phase de questions-réponses de quelques minutes clôture cette 3ème étape de la réunion. C'est généralement un moment de partage de connaissances.

Un point est réalisé sur les différentes recommandations qui ont eu lieu depuis la dernière fois. C'est l'occasion d'avoir des mise en relation avec de nouveaux leads qualifiés ou de proposer des contacts aux autres membres du club. Enfin, la présidente résume la réunion, présente Dynabuy aux invités et remercie les participants.

Puis-je tester le club d'affaires avant d'adhérer ?

C'est justement ce que viennent faire les invités ! Pour cela, il suffit d'être invité par l'un des membres. N'hésitez donc pas à prendre contact avec Yoann de l'agence O'Aka qui se fera un plaisir de vous inviter lors d'une prochaine réunion à Obernai ou de vous mettre en relation avec le créateur du club.

Comment intégrer un club d'entreprise sur le secteur d'Obernai ?

Si l’échange et le partage sont certaines de vos valeurs et que vous souhaitez développer cet état d'esprit, le club d’affaires Dynabuy du Piémont des Vosges est idéal pour se développer autour de la ville d'Obernai dans le centre Alsace.

L’objectif est de mieux se connaître pour mieux se recommander (et augmenter le chiffre d'affaires de chacun) ! C'est pourquoi nous vous proposons de se rencontrer en mode After Work le jeudi 2 décembre dans un cadre convivial à l'Hôtel Le Gouverneur à Obernai. Chaque dirigeant présentera à tour de rôle son activité en 4 minutes aux autres chefs d’entreprises présents. Et finalement, vous réalisez autant de contacts qu'il y a de participants !

 À propos de l'auteur

Portrait de Yoann PIERRE souriant avec une barbe et des lunettes

Yoann PIERRE

Tout d’abord chef de projet digital, puis responsable d'une équipe de développement web, Yoann a fait ses premières armes dans une agence eCommerce strasbourgeoise. En quête de nouveaux challenges, c'est en 2020 qu'il fonde l'agence O'Aka.
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